Le gouvernement a nommé Stanislas Alfonsi au poste de secrétaire général du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, par décret du 30 janvier.
Administrateur de l'État, Stanislas Alfonsi a été nommé en remplacement de Rémi Bastille, récemment nommé préfet en charge d’une mission de service public, plus précisément pour gérer le dossier de l’avenir institutionnel de l’archipel et les groupes de travail constitués à ce sujet.
Énarque, Stanislas Alfonsi a exercé l’essentiel de sa carrière en lien avec les Outre-mer. Il a notamment occupé le poste de sous-préfet en Guyane avant de rejoindre la Direction générale des Outre-mer (DGOM). Au sein de cette administration, il a notamment occupé le poste de sous-directeur des politiques publiques, affecté au comité spécialisé pour les opérations dans les DROM-COM et en Nouvelle-Calédonie de l’AFD.
Il a également été membre titulaire du conseil de surveillance de la SEM Électricité de Mayotte, adjoint à l'agence de développement rural et d'aménagement foncier de Nouvelle-Calédonie, ou encore adjoint à l'Institut calédonien de participation (ICAP). Pour rappel, le gouvernement a également nommé Louis Le Franc au poste de Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, le 18 janvier dernier, en remplacement de Patrice Faure.