Nouvelle-Calédonie : Avec le Salon de l’Artisanat, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat soutient les artisans calédoniens durement touchés

© CMA-NC / Province Sud

Nouvelle-Calédonie : Avec le Salon de l’Artisanat, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat soutient les artisans calédoniens durement touchés

Le Salon des Artisans Calédoniens est organisé du jeudi 15 au dimanche 18 août 2024 à la Maison des Artisans à Nouville, une initiative de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) visant à soutenir un secteur durement touché par la crise actuelle. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



Ce ne sont pas moins de 86 exposants qui feront le déplacement, avec une affluence attendue de 5000 à 6000 visiteurs, pour ce Salon des Artisans Calédonien 2024.
La CMA, dans un geste de solidarité envers les artisans locaux, a décidé de proposer des emplacements à moitié prix pour permettre au plus grand nombre de participer. Cette réduction a été particulièrement appréciée dans un contexte où de nombreuses entreprises artisanales se trouvent en difficulté. «En effet, sur les 900 entreprises touchées sur le territoire, 200 ont été détruites, et le répertoire des métiers enregistre une baisse sans précédent du nombre d’artisans depuis 2016, avec 250 artisans en moins depuis le 13 mai 2024»,  a indiqué la Présidente de la CMA, Elisabeth Rivière. La CMA a intensifié l'accompagnement auprès des artisans. La CMA a par ailleurs voulu ouvrir le salon à l'ensemble du monde économique de Nouvelle Calédonie. 

Sophie Habib, savonnière et exposante, a exprimé son ressenti au micro de Caledonia : « Mon activité avant le 13 mai était au top, j’avais d’ailleurs projet de sortir des nouveaux produits, ce que je n’ai pas fait, parce qu’avec l’arrêt sur image que nous venons de vivre, c’est assez compliqué de se projeter, d’imaginer, et limite d’y croire encore. Mais on y croit encore. On veut rester positif. J’ai très hâte d’être demain, dans le sens où je vais retrouver ma clientèle, retrouver mes amis artisans, rentrer un peu d’argent, même si ça sera loin d’être suffisant. Les marchés aujourd’hui sont très importants, continuer à nous montrer, à nous mettre en avant ».

Owen Mayerau-Lonné, jeune forgeron-coutelier ayant lancé son activité il y a à peine un an, a également partagé son expérience : « Avant le 13 mai c’était assez prometteur, et ça commençait tout juste, je commençais à voir ce qu’il fallait travailler, c’était encourageant, et puis arrêt de l’activité décidée il y a un mois et demi, je quitte mon dock car je ne peux plus payer. Donc il vaut peut-être mieux profiter de cette période pour aller se former en France. Donc de septembre à juin de l’année prochaine, je vais être en formation en ferronnerie, et j’espère revenir ici, puisque je suis Calédonien, donc je ne me vois pas vivre ailleurs, et j’aimerais revenir ici avec la formation, et relancer l’activité ».

Cette édition du salon ouvre ses portes à des secteurs connexes tels que le jardinage, l’habitat et l’alimentaire, diversifiant ainsi l'offre proposée aux visiteurs. Le rendez-vous se veut être une bouffée d'oxygène pour les artisans calédoniens, leur offrant non seulement une plateforme pour retrouver leur clientèle, « mais aussi un espace de solidarité et d'échange» a indiqué la Présidente de la CMA. 

Damien CHAILLOT