Le sénateur indépendantiste de Nouvelle-Calédonie a rejoint le groupe parlementaire « Communiste Républicain Citoyen Écologiste » (CRCE) qui ajoute « Kanaky » à son patronyme.
Le sénateur du FLNKS, premier indépendantiste à siéger au Sénat, Robert Xowie laissait jusqu’ici planer le doute sur son appartenance à un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg. Ce mercredi, l’annonce a été faite : il rejoint le groupe communiste, qui devient pour l’occasion CRCE-Kanaky. Un groupe de 18 élus, présidé par Éliane Assassi.
Dans sa déclaration politique, le CRCE-Kanaky défend « un approfondissement de la décentralisation » s’appuyant sur « un État démocratisé, renforcé dans ses missions » ou encore, « un nouveau mode de développement économique en rupture avec un système capitaliste fondé sur le profit et l’intérêt privé ». Une déclaration qui ne précise pas le positionnement du groupe sur l’avenir institutionnel de l’archipel calédonien.
Pour rappel, Robert Xowie a été élu au second tour des sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, le 24 septembre dernier, battant l’ancienne secrétaire d’État à la Citoyenneté Sonia Backès, toujours présidente de la province Sud. Le dissident LR Georges Naturel avait lui été élu dès le premier tour. Une élection qui a surpris plus d’un en Nouvelle-Calédonie.