La 3e édition du challenge Hakagou s'est déroulée ce mardi, à la fois en présentiel, au sein de la Station N, et en ligne. Cet événement, qui attire de plus en plus de participants, est l'unique compétition de cybersécurité du territoire. Cette année, elle a rassemblé plus de 200 jeunes, majoritairement des professionnels et des étudiants en informatique, mais également des passionnés de tous horizons. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Le Hakagou est un challenge ludique où des équipes s'affrontent à travers des énigmes et des simulations de problèmes de sécurité informatique. La particularité de l'édition 2024 réside dans le fait que presque tous les participants, au nombre de 250 inscrits, ont participé à distance, en ligne.
Malgré un public majoritairement composé de spécialistes, l'événement est conçu pour être accessible à tous. Laurent Rivaton, président de la Commission cybersécurité du cluster Open NC, l'a rappelé lors d'une interview au micro de CALEDONIA : « Il y a une volonté de notre part depuis le début dans l’organisation du Hakagou, de faire des challenges de tous les niveaux. Donc il y a aussi des challenges qui ne nécessitent pas, ou très peu de compétence technique en cybersécurité pour être résolus. C’est adressé à tout le monde, l’année dernière la plus jeune personne avait 11 ans ».
Au-delà de l'aspect compétitif, le Hakagou poursuit un objectif plus large : promouvoir et développer la filière cybersécurité en Nouvelle-Calédonie, qui fait face à une pénurie de talents. Laurent Rivaton souligne ce besoin croissant de professionnels : « L’année dernière il était estimé qu’il manquait 4 millions de personnes dans le monde, cette année c’est 4,8 millions. Donc en fait, le besoin n’arrête pas d’augmenter. On a un axe de travail qui est la détection de talent, et puis le fait de susciter des vocations, et le Hakagou réponds à cet objectif-là. De plus, ça permet de faire en sorte que les gens qui s’intéressent au sujet se rencontrent, discutent. À chaque compétition on a des jeunes, des étudiants, mais aussi des adultes, des pros ».
En parallèle des épreuves, des stands, des conférences et des animations ont permis d'explorer plus largement les enjeux du numérique et de sensibiliser le public à cette thématique essentielle.
Damien Chaillot