Philippe Gomès, élu du congrès de la Nouvelle-Calédonie et fondateur du parti Calédonie ensemble, s’exprimera devant le comité des 24 de l’ONU ce lundi 12 juin.
Le comité des 24 (C24) de l’Organisation des Nations Unies, chargé des questions de décolonisation, se réunira du 12 au 23 juin prochains. La question de la Nouvelle-Calédonie est inscrite à l’ordre du jour de la séance du 12 après-midi.
« Je porterai la parole de la sensibilité non indépendantiste - celle de Calédonie Ensemble - pour exprimer notre position à ce moment charnière de l’histoire, au lendemain de la visite positive dans notre pays du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et à l’orée de la venue du Président de la République (annoncée pour fin juillet) et de l’ouverture des trilatérales entre les indépendantistes, les non-indépendantistes et l’État (prévues fin Août) », a-t-il indiqué dans un communiqué.
À cette occasion, Philippe Gomès indique également qu’il rencontrera l’ambassadeur Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, et la présidente du C24, Menissa Rambally. Il entend « exprimer » la position de son parti « sur le processus engagé, une position fondée sur trois engagements majeurs » : « Le résultat des trois référendums a exprimé la volonté d’un peuple calédonien souverain qui doit être respectée » ; « Seul le consensus entre indépendantistes et non indépendantistes peut ouvrir une nouvelle ère de stabilité, de paix et de progrès » ; et « la Nouvelle-Calédonie est « une et indivisible » et toute tentative de partition ou d’hyper-provincialisation - équivalente à une forme d’apartheid - est vouée à l’échec ».
Pour rappel, Gérald Darmanin s'était aussi exprimé devant le C24, le 19 mai dernier, avant son déplacement en Nouvelle-Calédonie.