De passage à New York, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a été auditionné vendredi par le comité spécial chargé des questions de décolonisation, aussi appelé C24.
« Le ministre a présenté l'historique de l'accord de Nouméa, le processus de discussion qu'il a engagé et les problématiques que rencontre le territoire. Il a ensuite répondu aux questions des membres », ont indiqué les équipes du ministre à notre rédaction.
« Merci à la présidente du comité et aux pays membres pour cet échange riche et constructif » a indiqué de son côté le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sur Twitter. « Au nom du Gouvernement, j’ai invité en Nouvelle-Calédonie les membres du comité », a-t-il ajouté.
Pour rappel, de nombreuses missions onusiennes se sont rendues en Nouvelle-Calédonie dans le cadre du processus de décolonisation et d’autodétermination des accords de Matignon et Nouméa. L’archipel est en outre réinscrit, depuis 1986, sur la liste des territoires à décoloniser de l’ONU.
L'État, a ajouté le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, tente de « négocier » avec indépendantistes et non-indépendantistes un futur statut pour ce territoire du Pacifique sud. Gérald Darmanin, qui doit se rendre en Nouvelle-Calédonie dans quelques jours, s'est demandé « comment on pourra déclencher ce droit à l'autodétermination à l'échelle d'une ou deux générations ». « Je voulais garantir aux Nations unies que nous en discutons », a-t-il assuré.