Le Conseil d’État avait invalidé, le 27 décembre, l’élection de Mathias Waneux à la tête de la province des Îles, jugeant suspensif le recours formulé par son prédécesseur, Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité. Il a finalement été réélu au troisième tour ce lundi 5 janvier, face à Reine Hue, également élue sur la liste UC-FLNKS. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Est-ce la fin des « péripéties » pour la province des Îles ? Après un an marqué par les difficultés juridiques et judiciaires, ce lundi 5 janvier marque en tout cas « le début d’un nouveau et dernier chapitre de cette mandature », a estimé Mathias Waneux, quelques minutes après sa réélection à la tête de la collectivité.
L’élu UC-FLNKS se présentait à sa propre succession, dix jours après l’annulation de son élection par le Conseil d’État. La plus haute juridiction française avait estimé, dans une décision rendue le 5 décembre, que le scrutin organisé le 27 décembre 2024 et qui avait porté Mathias Waneux à la tête de la province n’était pas valable, en raison du caractère suspensif du recours déposé par l’ex-président de l’institution, Jacques Lalié, condamné à deux ans d’inéligibilité pour favoritisme.
Victoire au troisième tour
La province des Îles disposait, par conséquent, d’un délai d’un mois pour organiser une nouvelle élection. Elle s’est tenue ce lundi 5 janvier, au siège de l’institution, à Wé (Lifou). Face à Mathias Waneux, Reine Hue, élue elle aussi sur la liste UC-FLNKS, briguait également un mandat à la tête de l’exécutif provincial.
Il aura fallu trois tours pour départager les deux candidats. Ils ont tous les deux récolté six voix chacun, sur treize votants (une abstention et une absence). Mathias Waneux a finalement remporté le scrutin au troisième tour, au bénéfice de l’âge.
Les désaccords ne « portaient pas sur le bilan de M. Waneux » , affirme Philippe Haocas, directeur de cabinet du président, mais davantage sur la question des alliances entre les trois membres de la liste du Palika, parti qui a quitté le FLNKS et défend l’accord de Bougival, et ceux de l’Union calédonienne.
La liste emmenée par Reine Hue souhaitait en effet écarter de l’exécutif provincial le parti dirigé par Jean-Pierre Djaïwé, jugeant nécessaire que l’institution défende une vision unique de l’avenir institutionnel du pays. À l’inverse, « Mathias Waneux voulait conserver ses liens avec le Palika, qui est un parti fondateur du FLNKS et qui travaille depuis quarante ans avec l’UC au sein de la province des Îles », explique Philippe Haocas.
Reine Hue a ainsi bénéficié des voix de la liste Dynamique autochtone, emmenée par Omayra Naisseline, et du Parti travailliste. Mathias Waneux a, quant à lui, été soutenu par le Palika et une majorité des élus de l’UC-FLNKS. Ce dernier a par ailleurs décidé, par « souci de continuité », de reconduire dans leurs fonctions ses trois vice-présidents. Il s’agit de Neko Hnepeune (1er vice-président), Wali Wahetra (2e vice-présidente) et Charles Yeiwene (3e vice-président).
Maîtrise des dépenses et relance économique
Le président de la province des Îles entame désormais un nouveau mandat de six mois, avant les élections provinciales prévues au plus tard le 28 juin. « Notre collectivité comme notre pays traversent une période d’incertitudes », a déclaré Mathias Waneux après son élection. « Les aléas de notre vie insulaire se compliquent, la visibilité de l’avenir institutionnel demeure floue et la confiance dans nos institutions diminue ».
Il a ainsi présenté les « trois piliers » sur lesquels il entend faire reposer l’action provinciale des prochains mois. « D’abord, la poursuite de l’exemplarité et de la maîtrise des dépenses publiques », ainsi que « la dynamique sociale » centrée sur « l’accès aux soins », et enfin la relance économique, « car l’agriculture comme la pêche, le tourisme ou le coprah sont des secteurs porteurs qui ne demandent qu’à être encouragés au bon moment, au bon endroit et de la bonne manière avec la participation active de nos populations ».
Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédonienne























