Nouvelle-Calédonie : Louis Mapou avec Gérald Darmanin pour échanger sur les « difficultés » de l’archipel

©Outremers360

Nouvelle-Calédonie : Louis Mapou avec Gérald Darmanin pour échanger sur les « difficultés » de l’archipel

Le président du gouvernement calédonien a été reçu ce mardi par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, à Paris. Premier rendez-vous d’un déplacement de 10 jours pour Louis Mapou.

« Le ministre a souhaité qu’on échange sur la situation interne de la Nouvelle-Calédonie, des difficultés que nous rencontrons et des perspectives que j’ai évoquées dans la lettre que j’ai envoyé pour solliciter cette rencontre » a expliqué louis Mapou à la sortie de son entretien avec Gérald Darmanin, premier d’une longue série.

« On a surtout échangé sur la manière dont le gouvernement que je préside peut contribuer à la réussite des discussions qui s’ouvrent, dont un certain nombre de sujets relèvent de la compétence du gouvernement » a poursuivi Louis Mapou, assurant « apporter (son) expertise dont aurait besoin l’ensemble des responsables politiques sur les discussions », notamment sur les thèmes économiques, sociaux ou fiscaux des négociations sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Pour la suite, Louis Mapou doit notamment s’entretenir avec la Première ministre, les ministres de la Justice et des Affaires étrangères pour évoquer les « relations extérieures notamment dans la région pacifique » : « comment est-ce qu’on peut avancer ensemble, Nouvelle-Calédonie et État ». Louis Mapou sera aussi reçu par la Directrice générale des Outre-mer, les présidents des deux chambres parlementaires, dont Yaël Braun-Pivet dès ce mardi, ou encore, le directeur général de la Caisse des Dépôts. Un rendez-vous avec le conseiller Outre-mer de l'Élysée est aussi prévu. 

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Le président du gouvernement Louis Mapou en déplacement à Paris