Nouvelle-Calédonie : L'ONU au Congrès pour remettre le rapport sur les listes électorales spéciales

©Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : L'ONU au Congrès pour remettre le rapport sur les listes électorales spéciales

Ce lundi 14 juin, le président du groupe d'expert de l'ONU, Augustin Loada, était reçu au Congrès de Nouvelle-Calédonie, afin de remettre le rapport de la mission de l'ONU concernant les listes électorales spéciales. 

Augustin Loada, ancien ministre du Burkina Faso, est le président du groupe d'experts de l'ONU chargé d'étudier la liste électorale spéciale provinciale (LESP) ainsi que la liste électorale spéciale pour la consultation (LESC). Il était reçu ce lundi 14 juin au Congrès de Nouvelle-Calédonie, en présence du président de l’institution Roch Wamytan et du Haut-commissaire Patrice Faure.

Ce dernier s'est confié au micro de nos confrères de RRB : « C'est un sujet très important et qui est de moins en moins polémique dans la mesure où les observateurs de l'ONU ont souligné le travail très partenarial et de plus en plus ouvert qui s'est instauré entre les services des différentes collectivités et de l’État, ce qui montre que tout le monde à l'envie que tout se passe dans les meilleures conditions ».

La volonté est que la liste électorale fasse consensus, et qu'aucune contestation n'émerge quant à l'établissement de celle-ci, qui sera appelée à voter pour le troisième et dernier référendum.