L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), a été désignée Coup de Cœur du « Prix pour le mieux commun FNCAS – MAIF » édition 2023, pour son initiative « Falemoe : un appartement refuge en aide aux victimes de harcèlements et de violences sexuelles et sexistes ».
Le prix Prix pour le mieux commun FNCAS – MAIF, est le fruit de l’association des deux entités, la Fédération Nationale de Conseil en Action Sociale pour l'enseignement supérieur et la recherche (FNCAS), fédération professionnelle au service des acteurs de l’environnement social au travail de l’enseignement supérieur et la recherche, et de la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF), société d'assurance mutuelle française.
Leur association autour de ce prix vise à récompenser un établissement d'enseignement supérieur et, ou, de recherche, ayant fait la démonstration de son engagement volontaire dans une démarche de Responsabilité Sociétale ou ayant permis un impact positif dans son écosystème et contribuant ainsi au mieux commun dans les campus.
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : « Silence on cogne », séminaire sur les violences intrafamiliales organisé par l'Université de Nouvelle-Calédonie et la Gendarmerie nationale
Le « Prix pour le mieux commun FNCAS-MAIF » est ouvert à tout établissement relevant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et est accessible à une grande diversité d’initiatives dès qu’elles contribuent au déploiement d'une communauté campusséenne solidaire, responsable et exemplaire, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie.
L’évaluation des dossiers porte sur plusieurs axes. L’intérêt général et/ou l’utilité sociétale de l'initiative, l'implication du plus grand nombre des parties prenantes, la transférabilité de l’initiative et/ou des actions associées, l’originalité de l’initiative au plan sociétal, l’exemplarité de l’initiative.
L'établissement lauréat du prix sera récompensé par une dotation d'un montant de 10 000 €.
Pour cette édition 2023, c’est l’Université de la Nouvelle-Calédonie qui s’est vu décerner le prix « Coup de Cœur » pour son initiative « Falemoe : un appartement refuge en aide aux victimes de harcèlements et de violences sexuelles et sexistes », un dispositif qui a vu le jour grâce au partenariat entre l’UNC, le GIP Maison de l’étudiant (MDE) et la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), avec le soutien de la Province Sud et du Kiwanis.
Ce programme a permis la création d’un appartement refuge sur le campus de Nouville, visant à fournir un appartement sécurisé et tenu secret pour les situations d’urgence suite à des violences subies, suite à un appel à projet national dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement.
Le refuge, dénommé « Falemoe », fait partie des 600 logements du campus de Nouville et s’inscrit notamment dans la politique de l’UNC de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Damien CHAILLOT