Initiative du Laboratoire de recherches juridique et économique (LARJE-UNC) et des étudiantes et étudiants en Master 2 de Droit de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), organisent un séminaire consacré aux violences intrafamiliales, en partenariat avec la Gendarmerie nationale et la Maison de protection des familles (MPF) ce mardi 18 juillet 2023.
À l’échelle nationale, la Nouvelle-Calédonie est le territoire ultra-marin le plus touché par les violences au sein du couple. Une femme sur quatre serait victime de violences conjugales concrétisée par des brutalités physiques ou un harcèlement psychologique, entre autres, tandis qu’une femme sur huit aurait subi une ou plusieurs agressions sexuelles avant l’âge de 15 ans.
Face à ce constat, la lutte contre les violences intrafamiliales est un véritable enjeu du territoire, dans lequel s’inscrit cette manifestation, dont le but est de faire dialoguer, autour de plusieurs thématiques, les actrices et acteurs, institutionnels et associatifs, impliqués dans la prévention et la répression de ce phénomène jugé préoccupant en Nouvelle-Calédonie.
Informer des dispositifs existants, identifier les difficultés sur le terrain, mais aussi trouver des leviers pour améliorer la situation de chacune et de chacun, tel est l’objectif de ce séminaire dédié à une problématique prégnante du territoire.
Pendant cette matinée de séminaire, 3 table-rondes sont programmées, sur les thématiques du parcours d’une victime de violences intrafamiliales, puis du traitement judiciaire des violences intrafamiliales, avant d’aborder le sujet de la lutte contre la récidive des auteurs de violences intrafamiliales.
À l’issue de ces 3 table-rondes, un temps d’échange avec le public sera organisé avant la clôture du séminaire.
Damien CHAILLOT