Nouvelle-Calédonie : Dumbéa inaugure son nouvel hôtel de police municipale, un outil pour renforcer la sécurité et la proximité

©Facebook Dumbéa

Nouvelle-Calédonie : Dumbéa inaugure son nouvel hôtel de police municipale, un outil pour renforcer la sécurité et la proximité

La commune de Dumbéa a officiellement inauguré son nouvel hôtel de police municipale ce vendredi, implanté en plein cœur de Dumbéa centre. Ce bâtiment moderne et fonctionnel regroupe désormais l’ensemble des services de police municipale, soit 44 agents, ainsi que toutes les brigades spécialisées, dont les unités de proximité, cynophile, VTT et administrative. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

Le projet, d’un montant de 150 millions de Fcfp (1.25 million d’euros), a été financé par l’État avec le soutien de la province Sud et de la commune. Cette inauguration marque une étape importante pour la deuxième ville la plus peuplée du territoire, qui s’étend sur 255 km².

La construction de ce nouvel équipement intervient dans un contexte particulier. La commune a connu ces dernières années un développement urbain rapide, mais a également été fortement impactée par les émeutes de 2025. De nombreuses infrastructures, dont l’ancien hôtel de police, des commerces et des installations industrielles, avaient alors été endommagées ou détruites.

Face à ces défis, la municipalité a souhaité doter ses agents d’un outil adapté aux besoins actuels en matière de sécurité. « Au niveau de la population, c’est vraiment de permettre de mieux rayonner sur l’ensemble de la commune, d’avoir les conditions réunies ici entre le centre de supervision urbaine et les forces de police, brigades administratives, de proximité, VTT, cynophile, etc. Vraiment donner une efficience sur la sécurité de Dumbéa, toujours en coordination avec la gendarmerie nationale », a déclaré Yohann Lecourieux, maire de la ville.

Un site stratégique pour plus de réactivité

Le nouveau bâtiment se veut à la fois un centre opérationnel efficace et un symbole du retour à la sérénité. Pascale Bardou, brigadier-chef principal de la police municipale de Dumbéa, souligne l’importance de cette implantation : « Être ici, stratégiquement parlant, ça permet une réactivité plus grande de nos services, et on espère créer un lien avec nos commerçants, nos habitants, car c’est le propre de la police municipale, la proximité avec ses administrés ».

Ce nouvel outil marque donc une volonté claire des autorités locales de renforcer la sécurité publique, tout en favorisant un lien plus direct entre la police municipale et les citoyens. 

Damien Chaillot