Mondiaux de natation : «Il ne faut pas me sous-estimer» affirme Maxime Grousset, qualifié en finale du 100m papillon

© Fédération française de Natation

Mondiaux de natation : «Il ne faut pas me sous-estimer» affirme Maxime Grousset, qualifié en finale du 100m papillon

Titré sur 50 mètres papillon lundi, Maxime Grousset s'est facilement qualifié vendredi pour la finale du 100m papillon avec un temps de 50’’25, signant le troisième temps des demi-finales. «Je voulais montrer que j’étais là et que j’étais en forme. Qu’il ne fallait pas me sous-estimer après ma série en 51’’3», a affirmé Grousset, l’une des deux médailles d’or de la délégation française cette semaine avec Léon Marchand.

Nageur le plus rapide de sa demi-finale, le Calédonien de 26 ans a tout de même été devancé au temps par le Suisse Noè Ponti (50’’18) et le Canadien Josh Liendo (50’’24) au meilleur des deux demies. 

«Malheureusement, il y a des petits détails qui ne sont pas terribles, mais à part ça franchement, ça s’est super bien passé. Je voulais me mettre un petit coup de pression et voir comment cela réagissait derrière. Je voulais aussi gagné ma demi-finale et faire une belle course, ce qui a été globalement le cas», a estimé Grousset. Dans la matinée, il avait pris la décision de renoncer au 50m nage libre pour concentrer ses efforts sur le 100m papillon.

Lire aussi : Mondiaux de natation : Le Calédonien Maxime Grousset 7ème au 100m nage libre

Clément Secchi trop juste

La finale est prévue samedi aux alentours de 13h43 (heure française). L’autre Français engagé en demi-finale, Clément Secchi, a pris la 13e place (51’’23) et ne sera donc pas en finale. «Je pensais être plus dans la course que ça. J’ai essayé de m’accrocher à Maxime tout du long (il était dans le couloir à côté). J’étais bien au premier 50, mon virage n’est pas très bon et derrière, je m’accroche avant de craquer sur le dernier 25. Même en battant mon meilleur de temps, cela ne serait pas passé. C’est décevant, mais c’est comme ça. J’ai fait tout ce qu’il fallait sur cette demie : j’avais un plan, je l’ai respecté et j’ai nagé plus vite que ce matin. Mais cela n’a pas suffi, c’est le sport.»

Avec AFP