Pour la quatrième année consécutive, la Nouvelle-Calédonie prend part au Grand Bioblitz du Sud, un événement international consacré à l’observation et à la découverte de la biodiversité dans l’hémisphère Sud. L’initiative est portée localement par l’association Endemia, qui œuvre pour la connaissance et la valorisation du patrimoine naturel calédonien. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Durant quatre jours, des experts et des amateurs ont recensé des centaines d’espèces animales et végétales à travers tout le territoire. Les observations ont été effectuées grâce à la plateforme et application en ligne « iNaturalist », qui permet, à partir d’une simple photographie, d’identifier et de répertorier la faune et la flore.
Aurélie Fourdrain, coordinatrice de l’association Endemia, a rappelé au micro de nos partenaires de Caledonia : « Toutes les informations qui sont sur l’application peuvent être réutilisées, par nous, dans le cadre de notre travail, mais ça peut être utilisé dans des études scientifiques, par des gestionnaires d’une aire protégée (…) donc chaque observation compte».
L’événement, qui réunit des observateurs du monde entier, se présente sous une forme compétitive, mais ce n’est pas l’objectif principal, souligne encore Aurélie Fourdrain : « On ne peut pas vraiment se battre avec les grands pays d’Amérique du Sud, mais ce n’est pas ça l’important du tout. L’important c’est que la communauté se mobilise, que le public soit au rendez-vous (…) L’idée c’est que les communautés naturalistes de tous les pays s’entraident, se donnent des idées, pour améliorer tout ça ».
Les participants disposent encore de dix jours pour mettre leurs photos en ligne et finaliser leurs observations. L’an dernier, plus de 3 000 observations avaient été enregistrées en Nouvelle-Calédonie, témoignant de l’intérêt croissant du public pour la préservation et la connaissance de la biodiversité locale.























