Nouvelle-Calédonie : Le rodéoman Théo Devaud reporte son départ pour les États-Unis et s’envole vers l’Australie

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Le rodéoman Théo Devaud reporte son départ pour les États-Unis et s’envole vers l’Australie

Théo Devaud, un jeune rodéoman prometteur originaire de Pouembout en Nouvelle-Calédonie, devait initialement s'envoler pour les États-Unis afin de participer à une prestigieuse formation en rodéo au sein de la Professional Bull Riders (PBR). Cependant, en raison des récents événements qui ont affecté le territoire, ce projet a été temporairement annulé. Théo se dirige finalement vers l'Australie, où il continuera à perfectionner ses compétences. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


Si Théo Devaud s'est forgé un chemin vers le rodéo professionnel, ses projets ont subi un coup d’arrêt avec la dégradation de la situation en Nouvelle-Calédonie depuis le mois de mai 2024 et son départ vers les Etats-Unis pour participer à une formation au sein de la PBR a été annulé.
En attendant, le rodéoman de Pouembout travaille en tant que peintre : « Je me suis formé sur le terrain, et puis j’ai commencé à faire des petits chantiers à droite à gauche, et à démarrer mon activité », explique-t-il au micro de Calédonia

Lire aussi : Deux rodéomans calédoniens en route vers les États-Unis pour une formation au sein de la Professional Bull Rider

Malgré le report de son départ pour les États-Unis, Théo ne se laisse pas abattre et prépare activement son avenir. Son ami Caryl, qui le soutient dans cette aventure, exprime son optimisme : « Je pense que c’est bien pour lui, ça fait de l’expérience de faire des montes dans d’autres pays, surtout qu’en ce moment, c’est la crise. Donc c’est difficile de faire des montes puisqu’il n’y a pas eu les foires etc. ».

Malgré la déception liée à l'annulation de la formation américaine, Théo Devaud garde un œil sur les opportunités à venir. « Dans le rodéo, c’était une opportunité énorme qu’on est contraint d’accepter. Mais là où ça a été le plus compliqué, c’est quand la formation a eu lieu, et j’ai vu mes coachs m’envoyer les vidéos et des messages, et là ça fait quelque chose », confie-t-il.
Pour maintenir le cap, Théo a trouvé un nouveau point d’ancrage en Australie, dans la ville de Mendooran, où il pourra s’entraîner avec un coach spécialisé. Ce dernier dispose d’un élevage de taureaux, lui offrant ainsi des conditions idéales pour développer ses compétences dans ce sport exigeant : « Le but, c’est de partir en Australie, gagner de l’expérience sur les taureaux et au niveau australien. Cela me permettra ensuite de partir aux États-Unis avec un peu plus de bagage, apprendre de nouvelles choses et progresser encore plus », explique-t-il.

Théo Devaud quittera la Nouvelle-Calédonie pour l’Australie le 18 septembre 2024. Il espère acquérir une solide expérience en rodéo avant de pouvoir enfin rejoindre les États-Unis, où une nouvelle formation l’attend l'année prochaine, aux côtés de son compatriote calédonien Mike Peyrronet. 


 

Damien CHAILLOT