La Nouvelle-Calédonie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée renforcent leur coopération en matière d’innovation technologique et d'ingénierie. Le membre du gouvernement calédonien, Vaimu’a Muliava, a accueilli Timothy Masiu, ministre des Technologies de l’information et de la communication de Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour une visite qui s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale pour le développement économique et l'innovation technologique.
Une visite qui fait suite à la signature de la Déclaration de Lagatoi, en 2023, un engagement régional réunissant plusieurs nations du Pacifique, dont la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce pacte vise à réduire la fracture numérique et à renforcer la cybersécurité dans la région. La coopération régionale en matière de TIC, impulsée par Masiu et Muliava, se concentre sur le développement économique par l'innovation technologique et l'entrepreneuriat, en particulier dans les pays insulaires du Pacifique.
Lors de sa visite, le ministre papou a rencontré plusieurs start-ups calédoniennes, découvrant leurs projets novateurs. Parmi les initiatives présentées, on compte la construction de bateaux en bambou par Catamarine, la production de miel connectée par La Case du Miel, ou encore l'utilisation de technologies innovantes par FireTracking pour la détection des incendies. D'autres projets comme la bioconversion des déchets organiques par NeoFly ou l'utilisation de données géospatiales pour la résilience climatique ont également été mis en avant.
Impressionné par les compétences et l'expertise calédoniennes, Timothy Masiu a exprimé son souhait d'explorer des opportunités de coopération commerciale pour permettre aux entrepreneurs TIC calédoniens de s'implanter sur le marché papou, fort de ses dix millions de consommateurs potentiels.
Vers une coopération renforcée
La visite s’inscrit dans une stratégie plus large de développement économique et de résilience régionale, portée par le dialogue entre les ministres des TIC du Pacifique. La Nouvelle-Calédonie, par la voix de Vaimu’a Muliava, espère rejoindre l’Union internationale des télécommunications (UIT), une démarche soutenue par Masiu, afin de bénéficier de financements internationaux pour soutenir ses initiatives technologiques et économiques locales.
En parallèle, Vaimu’a Muliava a présenté au ministre papou le projet de développement de la ZAC Panda, une zone d’aménagement située sur terres coutumières en Nouvelle-Calédonie, qui vise à créer 120 nouveaux lots résidentiels et économiques. Ce modèle, combinant développement économique et partenariat avec les propriétaires terriens, a suscité l’intérêt de Masiu, qui a évoqué des projets similaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Enjeux stratégiques des télécommunications régionales
Le ministre papou et sa délégation ont également visité l'Office des postes et télécommunications (OPT) de Nouvelle-Calédonie, où ils ont échangé sur les infrastructures de télécommunications et comparé leurs approches respectives en matière de couverture territoriale et de cybersécurité. Masiu a souligné l’importance d'une coopération accrue dans la région pour faire face aux défis posés par les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle et la cybersécurité.
Cette visite s’inscrit dans la continuité des efforts du Pacific ICT Dialogue, visant à construire un avenir numérique commun pour la région. Le dialogue entre les acteurs du Pacifique se poursuit, avec des réunions prévues lors de la 53ᵉ rencontre des dirigeants du Pacifique à Tonga, et en Nouvelle-Calédonie, où la Communauté du Pacifique (CPS) accueillera une nouvelle réunion des ministres des TIC.
Cette coopération technologique et économique entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie illustre une volonté commune d'avancer vers un Pacifique plus connecté, innovant et résilient face aux défis globaux.
Damien CHAILLOT