Nouvelle-Calédonie : Le projet Lucy enfin sur les rails

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Le projet Lucy enfin sur les rails

Le projet Lucy, site de retraitement des résidus de l'usine hydrométallurgique qui permettra une réduction du stockage en bassin de rétention et une sécurité accrue du traitement de ces résidus, est annoncé depuis plusieurs années. Maintes fois évoqué ou repoussé, le projet a finalement bien été officialisé ce jeudi 17 juin par Prony Ressources en présence d'officiels et de coutumiers.

 

Lancement officiel du tant attendu projet Lucy ce jeudi 17 juin 2021, annonce faite en présence de Antonin Beurrier, PDG de Prony Ressources, de Thierry Santa, président du gouvernement, Gil Brial, 3e vice-président de la Province sud, des maires du Mont-Dore et de Yaté ainsi que l’ensemble des coutumiers du Sud.

Après de nombreuses annonces et reports, le projet est finalement bel et bien en route.
Une opportunité économique forte qui prévoit la création de pas moins de 500 emplois pour sa réalisation, et environ 200 emplois pour son exploitation, mais aussi une victoire écologique puisque le traitement des résidus de l'usine, qui seront solidifiés dans le procédé, garanti un stockage plus sécuritaire et réduit les risques liés aux bassins de rétentions actuellement utilisés.

Le coût du projet est estimé à 30 milliards de Francs CFP (env. 254 millions d'euros) dont 20 milliards (env. 169 millions d'euros) sont engagés par Vale, ancien opérateur du site, et ses travaux sont estimés pour une durée de 3 ans, avec l'objectif d'une mise en service en 2024.

Damien Chaillot