Nouvelle-Calédonie : Le programme Wolbachia présente un bilan exemplaire

© World Mosquito program

Nouvelle-Calédonie : Le programme Wolbachia présente un bilan exemplaire

Après un peu plus de deux ans d'expérimentation, de travail, et d'introduction de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia, dans le cadre du World Mosquito Program, le bilan est sans appel : 70% des moustiques de Nouméa sont maintenant porteurs de la bactérie, qui empêche la transmission de la dengue, du zika, du chikungunya et de la fièvre jaune. Le programme présentait son bilan ce mercredi 4 août.



En octobre 2020, le programme Wolbacchia montrait déjà des signes de réussite déjà particulièrement encourageants. Aujourd'hui, à l'occasion d'un bilan présenté publiquement, les résultats sont là : une grande majorité de moustiques sont porteurs de la bactérie Wolbachia et aucune épidémie de dengue n'est à déplorer depuis le début du programme.

Le World Mosquito Program débuté en 2016, avait amené aux premiers lâchers de moustiques de type Aedes aegypti, mieux connu sous le nom de moustique tigre, porteurs de Wolbachia en 2018.
Depuis, ce sont plus de 12 millions de moustiques porteurs de la bactérie qui ont été relâchés dans Nouméa et sa banlieue, lieu d'expérimentation du programme.

La Province Sud se montre particulièrement satisfaite, même si elle tempère : “Quelques mois seront encore nécessaires pour que la proportion de moustiques Wolbachia devienne optimale dans les quartiers dans lesquels la densité de moustique est naturellement forte”.
Dans les faits, les résultats sont là : à titre de comparaison, entre 1000 et 1500 cas de dengue étaient recensés en 2018 et 2019, contre seulement 52 en 2021.

À l'occasion de la présentation publique du bilan, Nadège Rossi, cheffe du projet local pour le World Mosquito Program, était au micro de nos confrères de Caledonia.nc. “On a un réseau d'indice qui nous permet de voir que ça fonctionne. On a eu un seul foyer épidémique à Nouméa, ce qui est très rare, mais on a encore besoin de temps pour vraiment évaluer la situation”.
Une réussite qui permet maintenant d'envisager l'extension du programme en dehors de Nouméa :
“Nous prévoyons de nous étendre sur les communes de Dumbéa et Mont-Dore, sur les quartiers les plus denses en population dans un premier temps. Nous sommes en cours de signature des conventions donc le travail est bien avancé avec ces communes, donc nous espérons pouvoir commencer dès la fin de l'année”.

Fort de ce constat, Arnaud Cannet, entomologiste à la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS), envisage l'extension du programme au reste du territoire : Évidemment, on est en train de travailler sur l'extension sur d'autres communes du territoire, Province Nord, Îles Loyautés... Très rapidement, on ne peut pas, donc les choses se feront un pas après l'autre, mais évidemment la stratégie, c'est de permettre à un maximum de communes dans les années qui viennent de déployer Wolbachia sur le territoire”.

 


 

Damien CHAILLOT