Le président du gouvernement calédonien Louis Mapou sera, comme son homologue polynésien Édouard Fritch, à Washington pour le sommet historique entre les États-Unis et les îles du Pacifique, a rapporté le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.
Le président de la Polynésie Édouard Fritch ne sera donc pas le seul chef d’exécutif d’un Outre-mer du Pacifique à faire le déplacement à Washington pour le sommet « US & Pacific Island Country Summit », qui a lieu du ces 28 et jeudi 29 septembre.
Initialement, les deux territoires français du Pacifique sud n’étaient pas prévus sur la liste des invités à ce sommet. Mais leur siège de membre à part entière au Forum des Îles du Pacifique a, semble-t-il, fait pencher la balance en leur faveur. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie devraient participer à ce sommet aux côtés de la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Samoa, Tonga, Fidji, Tuvalu et Nauru, ainsi que les États associés aux États-Unis, les Palaos, les îles Marshall et la Micronésie.
Ce sommet devrait aborder la lutte contre le changement climatique, la transformation vers l'énergie propre, et surtout, les relations stratégiques entre les États-Unis et les États du Pacifique, à l’heure où la bataille géopolitique entre la Chine et les États-Unis bat son plein dans la région.