Le chef de l’État a reçu hier soir la délégation gouvernementale calédonienne menée par le président Louis Mapou. Une réunion qui a permis à Emmanuel Macron de réitérer son implication personnelle dans le dossier calédonien.
Selon nos informations, « le chef de l’État a indiqué qu’il continue à s'impliquer personnellement sur le dossier et qu’il était pour soutenir toutes les bonnes volontés et initiatives pour retrouver l'apaisement et aller vers des solutions pour reconstruire la pays ». Parmi ces initiatives, le plan S2R que Louis Mapou et sa délégation sont venues défendre à Paris ou encore, la mission menée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.
Le président de la République a « proposé un accompagnement dans la durée » autour d’Emmanuel Moulin, délégué interministériel sur la Nouvelle-Calédonie. Évoqué lors de son déplacement sur l’archipel en juillet 2023, il a aussi appelé à « continuer à travailler sur le chemin du pardon ». Il avait par ailleurs confié à Louis Mapou une mission en ce sens, avant que les émeutes du 13 mai, provoquées par l’adoption de la loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, ne viennent bousculer l’agenda politique calédonien.
De leurs côtés, tous les membres de la délégation gouvernementale calédonienne « ont pris la parole sur tous les sujets » : sécurité, santé, économie. « Tous les domaines ont été abordés librement », assure-t-on encore. « La délégation est revenue sur les violences et la portée des événements qu’ils n'avaient pas imaginés. Elle souhaite une prise de conscience collective pour reconstruire le vivre ensemble, avec les tous acteurs pour rassurer les investisseurs ».
Plus tôt dans la journée, Louis Mapou et sa délégation avait été reçue par le ministre des Outre-mer, là aussi pour présenter et défendre son plan S2R. Le chef de l’État a dit vouloir s’entretenir une nouvelle fois avec la délégation de Louis Mapou à son retour du G20 au Brésil. En attendant, Louis Mapou et les membres de son gouvernement sont attendus lundi à Matignon, autour du Premier ministre.