Après plusieurs semaines de violences et de blocages qui ont perturbé l'ensemble de la chaîne logistique et d'approvisionnement en Nouvelle-Calédonie, le Port Autonome de Nouméa commence à retrouver un rythme de fonctionnement, bien que toujours en-deçà de sa capacité normale. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Depuis le début des troubles en Nouvelle-Calédonie, environ 650 conteneurs ont pu être acheminés au Port Autonome, qui est parvenu a maintenu une activité minimale dans la zone portuaire. Cependant, la reprise est lente et laborieuse, comme l'explique Brice Ixeko Kiener, directeur général du Port autonome de la Nouvelle-Calédonie : « On commence à avoir les premières bribes de reprises d’activité, et on est à peu près à la moitié des capacités sur une journée normale, c’est-à-dire que sur une journée normale on évacue entre 100 et 150 conteneurs à la journée, et hier on a évacué 50 conteneurs. La semaine dernière à titre d’information, on était plus sur du 20 à 25 conteneurs ».
Les stocks de marchandises accumulés pendant la crise sont tels qu'il est nécessaire de prendre le temps de préparer les commandes et de remettre en place l'ensemble du système logistique. Selon Brice Ixeko Kiener, il est essentiel que les grandes surfaces et les grossistes puissent exprimer leurs besoins et traiter les commandes, afin que les filières de livraison puissent à leur tour fonctionner normalement.
Pour le directeur général du Port autonome, le réapprovisionnement des stations-services est également une priorité, afin que chacun puisse se déplacer et reprendre son travail : « C’est tout cet ensemble qu’il faut reprendre, et ça peut commencer par exemple par le réapprovisionnement des stations-services, pour que chacun puisse prendre son véhicule et aller au travail, remplir les camions, net faire que la boucle se remette à fonctionner normalement ».
La reprise de l'activité au Port Autonome de Nouméa est donc un premier pas encourageant vers un retour à la normale des chaînes logistiques en Nouvelle-Calédonie, même si de nombreux défis restent à relever pour rétablir l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'archipel.
Damien CHAILLOT