Le Palika était en Assemblée générale ce samedi 3 septembre, à la tribu de Saint-Paul à Thio. À l’issue, le parti indépendantiste affirme qu’il rencontrera bien le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, mais abordera uniquement le sujet de la pleine souveraineté.
Après son assemblée générale ce week-end à Thio, majoritairement axée sur la thématique de l’avenir institutionnel du territoire, le Palika a bien confirmé sa volonté de rencontrer Jean-François Carenco, attendu sur le territoire à partir de ce lundi. Cependant, sa seule condition est sans compromis, la pleine souveraineté du territoire sera le seul sujet abordé lors de la rencontre.
Le parti indépendantiste a souhaité également s'adresser à l’État, qu’il appelle à « faire preuve d'imagination et d'intelligence pour trouver une solution », en référence à la volonté du maintien de l’accord de Nouméa, et à l’attente de l’indépendance du territoire, seule solution possible pour les partis indépendantistes. Enfin, l’Assemblée générale fut également l’occasion d’évoquer le document de stabilité institutionnel, accord initialement secret conclu entre les forces indépendantistes et l’Éveil Océanien, qui a récemment fuité dans la presse.
Pour Jean-Pierre Djaïwé, Porte-Parole du Palika, interrogé par nos confrères de CALEDONIA, « c’était un document interne, un document de travail de base, qui ensuite a fuité sur les réseaux. On peut le prendre comme un document de base de travail, et c’est la raison pour laquelle on a dit qu’il faut le reprendre ». Le groupe évoque des désaccords sur les compromis ou les frais de représentativité. Des désaccords internes qui n’empêchent pas« d’insister sur cette volonté de stabiliser le gouvernement et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, et l’organisation qui doit être mis en place pour qu’il y ait une meilleure coordination entre le gouvernement et le Congrès ».
Demain, jeudi 8 septembre, une réunion élargie du bureau du FLNKS est attendue, avec une potentielle confirmation d’un Congrès extraordinaire du groupement indépendantiste pour le 17 septembre prochain.
Damien Chaillot