Nouvelle-Calédonie : Le non indépendantiste Philippe Dunoyer candidat à la présidence du Congrès

©LNC / Niko Vincent

Nouvelle-Calédonie : Le non indépendantiste Philippe Dunoyer candidat à la présidence du Congrès

Deux jours avant la séance de renouvellement annuel des instances du Congrès, le groupe Calédonie ensemble a annoncé qu’il présentera la candidature de Philippe Dunoyer à la présidence de l’hémicycle. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

L’élection à la présidence du Congrès a son premier candidat. Deux jours avant la séance solennelle de renouvellement des instances, prévue jeudi 29 août, le groupe Calédonie ensemble a annoncé qu’il présentera la candidature de Philippe Dunoyer à la présidence de l’institution.

« En effet, depuis cinq années maintenant, c’est un représentant de la sensibilité indépendantiste qui préside l’institution, alors que quasiment la moitié des élus appartiennent à des formations relevant de la mouvance non indépendantiste », défend Calédonie ensemble, dans un communiqué diffusé ce mardi 27 août.

« Porter la parole de tous les Calédoniens »

Les deux années précédentes, le mouvement avait soutenu les candidatures de Gil Brial (Loyalistes) en 2022 et de Naïa Wateou (Rassemblement) en 2023. « Il nous semble normal, qu’au sein de la mouvance non indépendantiste, les candidats à la présidence ne soient pas toujours issus des mêmes rangs, indépendamment des divergences politiques qui les distinguent », juge le groupe, qui ne se fait toutefois pas d’illusion : « Les formations politiques indépendantistes sont majoritaires au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. La présidence de l’assemblée devrait donc, en toute logique, leur revenir pour la sixième année consécutive. » 

Il n’empêche : « La candidature de Philippe Dunoyer, au moment où la Nouvelle-Calédonie a subi dans sa chair une insurrection dont elle porte encore les stigmates, nous paraît indispensable pour porter la parole de tous les Calédoniens attachés à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans leur pays. »

Philippe Dunoyer est donc le premier à présenter sa candidature. L’actuel président, Roch Wamytan, n’a pas encore annoncé s’il était candidat à sa propre réélection. Les candidats ont jusqu’à l’ouverture du vote pour se présenter.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes