Une nouvelle dénomination et une nouvelle identité visuelle, dans une volonté de replacer l’entreprise au centre de l’intérêt. Créé en 1936 sous le nom de « Fédération Patronale », le groupement de chefs d’entreprise connaît en 2022 son 4e changement d’identité.
« Agir ensemble pour une croissance responsable », tel est le nouveau slogan de l’organisation patronale, connu sous le nom de Mouvement des Entreprises de France (Medef) depuis bientôt 25 ans. Un nouveau nom, ainsi qu’un nouveau logo, dans une volonté de « remettre le mot entreprise au cœur de l’identité visuelle » et de souligner ainsi le collectif d’entreprises de toutes tailles, de tous secteurs.
L’organisation, qui sera désormais connue sous le nom de Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie (MENC), a ainsi acté son quatrième changement d’identité depuis près de 90 ans. Ses débuts datent de 1936, avec la création de la « Fédération Patronale », sous l’impulsion de Paul Vois, patron de Calédonickel. En 1946, le mouvement adhère à son aîné d’Hexagone, le Conseil National du Patronat Français (CNPF).
Mouvement national, le CNPF change de nom en 1998 à l’initiative de son président, Ernest-Antoine Seillière, et devient le Mouvement des Entreprises de France (Medef). Localement, alors que le mouvement calédonien renouvelle son adhésion à l’entité nationale, la distinction calédonienne est apposée, devenant Medef-Nc Fédération Patronale, puis une légère variation en 2012, le nom étant modifié en Medef-Nc, Fédération des entreprises.
Fort d’une nouvelle appellation et de sa nouvelle identité visuelle, l’organisation invite ses adhérents à télécharger l’une des 4 versions de leur nouveau logo disponible sur le site internet du groupe, afin de l’ajouter à leurs outils de communication.
Damien Chaillot