Nouvelle-Calédonie : Le déplacement à l'ONU d'une délégation du FLNKS crée la polémique

Nouvelle-Calédonie : Le déplacement à l'ONU d'une délégation du FLNKS crée la polémique

Alors qu'on apprenait ce mardi le déplacement de 3 membres du FLNKS au siège de l'ONU, de nombreux Calédoniens et élus ont découvert cette information par la presse. Interrogé en séance au gouvernement, le président indépendantiste Louis Mapou a reconnu la prise en charge des billets par le gouvernement. Une situation inacceptable selon plusieurs membres du groupe l'Avenir En Confiance (AEC), signataires d'une lettre ouverte à destination du gouvernement calédonien et publiée ce jour.

La découverte d'un déplacement à New York de trois élus mandatés par le FLNKS provoque la polémique. Roch Wamytan Président du Congrès de Nouvelle-Calédonie, Mickaël Forrest, membre du gouvernement collégial, et leur collaborateur, Charles Wea, ont en effet pris l'avion le week-end dernier en toute discrétion direction le siège de l'ONU à Manhattan, pour une audition prévue ce jeudi 9 décembre 2021.

Si ce déplacement est de nature à soulever beaucoup d'interrogations, ce qui nous interpelle aujourd'hui relève de l'exemplarité vis-à-vis de la population calédonienne”, peut-on lire sur la lettre ouverte destiné au président Mapou et signé des élus AEC, Christopher Gygès, Thierry Santa, Isabelle Champmoreau et Yoann Lecourieux. Rappelant avoir questionné le président Mapou en séance du gouvernement, ils poursuivent : “Suite à une question posée en séance du gouvernement de ce jour, vous nous avez indiqué que les frais de déplacement pour New York avaient été pris en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, donc par le contribuable”.

Une situation “inacceptable” selon les signataires du courrier, qui précisent, “a fortiori au regard de la situation budgétaire actuelle de la Nouvelle-Calédonie et alors que des efforts financiers importants sont demandés aux Calédoniens”. Les élus demandent ainsi le remboursement des intéressés du voyage qui “n'a aucun lien avec leurs fonctions au sein de l'exécutif puisque ces derniers ont été missionnés par leur parti politique”.

Damien Chaillot