Nouvelle-Calédonie : Le Béléma Nénéma reprend ses rotations vers Bélep

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Le Béléma Nénéma reprend ses rotations vers Bélep

La barge qui assure la logistique et la livraison de matériel vers l’île de Bélep, de nouveau opérationnel après 16 mois d’interruption, suite à un incendie qui avait grandement endommagé le navire. Ce mercredi 28 février 2024, le Béléma Nénéma a effectué son premier chargement de l’année, officialisant sa reprise d’activité. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.



Le Béléma Nénéma a fait peau neuve, équipé notamment de nouveaux instrument modernes, après 16 mois de travaux pour remettre à neuf la passerelle du navire suite à un incendie.
Une reprise des rotations attendues par les habitants de Bélep, officielle depuis aujourd’hui, mercredi 28 février avec un premier chargement de 20 tonnes de fret, inaugurant le retour des 3 rotations par mois habituelles du bâtiment, composées d’une rotation dédiée au carburant et au gaz, et deux rotations de fret.

Une liaison maritime qui profite à tous, détaille Franck Obry, directeur d’armement de la société Yalap Bélep au micro de Calédonia : « On dessert 3 types de clientèle là-bas. La première ce sont les commerçants, la deuxième ce sont les particuliers, et la troisième ce sont toutes les entreprises qui interviennent sur l’île ».

Bélep n’ayant pas été approvisionné depuis 6 semaines, cette première rotation est dédiée aux marchandises de première nécessité, Gaz, matériel de construction, entre autres, pour un tonnage compris entre 20 et 25 tonnes. 

 

Damien CHAILLOT