Ce mardi 22 octobre 2024, les élus de la Province des Îles de Nouvelle-Calédonie se sont réunis en assemblée pour examiner plusieurs dossiers, parmi lesquels figurait le réajustement du budget supplémentaire pour l’exercice 2024. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Réajustement budgétaire en Province des Îles, un texte adopté à la majorité, malgré l’abstention des élus du Palika. Ce réajustement permet notamment de financer des dépenses obligatoires telles que l’aide médicale, les bourses, les charges personnelles, ainsi qu’une enveloppe de 35 millions de francs CFP (env. 293.000 euros) destinée à couvrir le minimum vieillesse jusqu’à la fin de l’année.
Intervenant au nom de son groupe, Isabelle Bearune, cheffe de file de l’Union Calédonienne (UC-FLNKS), a souligné au micro de Caledonia l’importance de ce réajustement budgétaire, tout en rappelant la responsabilité collective autour des grands projets d’investissement de la Province : « Le réajustement du budget a été voté, sauf le Palika qui est resté en abstention. Mais ce que le Palika oublie, c’est que ces grands projets d’investissement ont été votés par l’ancienne mandature par tous les partis politiques confondus. On a voté ces projets, il faut maintenant aller chercher les financements, c’est une question de responsabilité ».
La séance a ainsi permis de débloquer les fonds nécessaires pour assurer la continuité des services publics et soutenir les populations les plus vulnérables, tout en faisant face aux défis budgétaires de la fin d’année.
Damien Chaillot