L'aéroport international de La Tontouta à Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu'au dimanche 2 juin, a indiqué dimanche la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme.
Cela portera à près de trois semaines la fermeture de cet aéroport, décidée au lendemain du début de violentes émeutes sur l'archipel du Pacifique, et plusieurs fois prolongée depuis. Une fermeture qui, par conséquent, cloue au sol les trois compagnies calédoniennes, dont l’internationale AirCalin.
La route qui mène à l'aéroport, très dégradée par endroits, reste notamment encore jonchée de carcasses de véhicules, selon des sources locales. Depuis mardi, la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont toutefois commencé à affréter des vols spéciaux pour évacuer des centaines de touristes pris au piège depuis le début de la crise qui secoue la Nouvelle-Calédonie, sur fond de contestation d'une réforme électorale. Des étudiants vanuatais ont également été rapatriés vers Port-Vila dans la semaine.
L'évacuation de touristes hexagonaux bloqués en Nouvelle-Calédonie en raison des émeutes a également commencé samedi. Les touristes ont décollé à bord d'appareils militaires vers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, depuis l'aérodrome de Magenta à Nouméa, a constaté une journaliste de l'AFP. Ils devront ensuite prendre un vol commercial vers la France hexagonale.
Des Polynésiens doivent aussi être rapatriés ce dimanche vers l’aéroport de Tahiti-Faa’a sur un vol affrété par l'armée française, « prioritairement » des personnes « en fragilité sanitaire ou des adultes avec enfants en situation particulière » a précisé le gouvernement de la Polynésie française. En parallèle, « la planification d’un second vol pour les calédoniens actuellement bloqués à Tahiti » se poursuit.
Avec AFP