Nouvelle-Calédonie : La vaccination étendue aux mineurs de 16 à 12 ans

illustration

Nouvelle-Calédonie : La vaccination étendue aux mineurs de 16 à 12 ans

Le plan de vaccination suit son cours en Nouvelle-Calédonie, où le gouvernement vient d'annoncer l'extension de la vaccination aux personnes âgées de 12 ans et plus à partir de ce mercredi 9 juin. Un travail conjoint avec les pays du Pacifique est évoqué, pour la création d'une « bulle sanitaire ».

La campagne de vaccination suit son cours en Nouvelle-Calédonie, toujours relativement épargnée par la pandémie, alors que le gouvernement vient d'annoncer l'extension de la vaccination aux personnes de 12 ans et plus. Un moyen de « suivre le rythme de l'international » selon Christopher Gygès, membre du 16e gouvernement, proche du calendrier dans l'Hexagone. 

Jusqu'ici, la vaccination en Nouvelle-Calédonie était ouverte aux personnes de plus de 16 ans, les mineurs devant être accompagnés d'un adulte responsable. La volonté reste la même selon le gouvernement, atteindre l'immunité collective avant même que le virus ne circule dans la population. Pour rappel, plus de 53 000 personnes ont reçu la première dose du vaccin depuis le 20 janvier, 44 630 ont reçu les deux doses du vaccin Pfizer.

En parallèle, Chrystopher Gygès évoque aussi le projet de « bulle sanitaire » pensé pour 2022, avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. « Il y a des discussions en cours avec nos voisins. Ce qui est nouveau, c'est qu'aujourd'hui il y a un intérêt des Australiens et des Néo-Zélandais ». Cependant, le porte-parole rappelle que ce sont des échanges et mises en place qui « prennent du temps », dont l’aboutissement serait, au mieux, « une mise en place au premier semestre 2022 ».

Damien Chaillot