Le gouvernement réuni ce mercredi 21 août a pris plusieurs arrêtés. L’un d’eux permet à la Société Le Nickel d’être exemptée d’utilisation de fioul à très basse teneur en soufre, carburant limitant les émissions de dioxyde de soufre. Cette dérogation permet à l’entreprise d’économiser 120 millions de francs d’ici la fin de l’année. Un autre arrêté va permettre au Fonds nickel de prêter 600 millions de francs au gouvernement. Détails avec notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Avec la crise actuelle, les fours de la Société le Nickel tournent au ralenti, et donc "les émissions de dioxyde de soufre de la centrale accostée temporaire (CAT) située sur le site de Doniambo, vont diminuer mécaniquement", souligne le communiqué du gouvernement à l’issue de sa réunion hebdomadaire.
Afin de limiter les émissions de dioxyde de soufre, la CAT utilise un fioul à très basse teneur en soufre qui "coûte environ 35 dollars par tonne de plus que le fioul à basse teneur en soufre." Le gouvernement autorise donc par arrêté la SLN à se passer de ce carburant "pour une période d’observation de trois mois, jusqu’au 31 octobre 2024."
Selon le communiqué du gouvernement, malgré cette adaptation, "la quantité d’émissions de dioxyde de soufre prévue sur l’année 2024 devrait être inférieure au volume qui aurait été émis si l’installation fonctionnait à son régime nominal." Surtout, le passage au fioul à basse teneur en soufre permettra à l’entreprise d’économiser "jusqu’à 120 millions de francs d’ici la fin de l’année 2024."
Le Fonds nickel prête 600 millions au gouvernement
Le gouvernement a prit également un arrêté concernant le budget du Fonds nickel. Cet arrêté va permettre à l’établissement public administratif de fournir un prêt d’urgence au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de 600 millions de francs "afin de stabiliser la trésorerie de la collectivité. Il est prévu un remboursement en trois échéances annuelles, à partir de juin 2025," précise le gouvernement par communiqué.
Par Les Nouvelles Calédoniennes