Nouvelle-Calédonie : La réforme de l’impôt va attendre

Nouvelle-Calédonie : La réforme de l’impôt va attendre

Contrairement à ce qui était prévu, les élus du Congrès réunis vendredi prochain en séance publique n’examineront pas le texte du gouvernement Mapou sur les orientations fiscales pour les trois prochaines années. Un sujet de notre partenaire NC NEWS.

Ce projet, qui fait très largement polémique, a en effet été retiré de l’ordre du jour de la séance. C’est la commission chargée de la fiscalité, présidée par Veylma Falaéo, qui a proposé que la réforme fiscale ne soit pas examinée ce 14 janvier. La commission souhaite en effet auditionner les partenaires sociaux, fédérations patronales et syndicats de salariés, dont la plupart a émis de très sérieuses réserves sur les orientations de la réforme. Une réforme, présentée par Louis Mapou et Yannick Slamet, qui prend donc un bien mauvais départ, puisqu’aucune nouvelle date n’a été fixée pour son examen par le congrès.

Par ailleurs, en plus des critiques du monde économique, les oppositions politiques à cette réforme fiscale sont plutôt vigoureuses. Les élus de l’Avenir en Confiance, mais aussi du Rassemblement National et de Générations, ont exprimé leur crainte quant aux perspectives de matraquage fiscal que porte en elle cette réforme. Le gouvernement Mapou risque fort de devoir aller se chercher une majorité.