À l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), du 20 au 28 novembre 2023, événement coordonné par la Commission européenne ayant pour vocation de promouvoir les actions de sensibilisation à la réduction des déchets au quotidien, la Province Sud et L'Agence de la transition écologique (ADEME) ont réitéré leur engagement par un nouveau dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour la cinquième année consécutive, la Province Sud a participé à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, événement relayé par l’ADEME sur le territoire, du 20 au 28 novembre 2021.
En 2020, la Nouvelle-Calédonie avait totalisé 123 actions sur les 3.500 recensées au niveau national, au second rang des territoires d'outre-mer après la Polynésie française.
Cette année, partant du constat que dans le monde, 38kg de nourriture sont jetés par seconde, et qu'à l'école, en moyenne 100g de nourriture est gaspillée par élève et par jour, la Province Sud et l'ADEME ont souhaité mettre à disposition des établissements scolaires un nouveau kit de communication permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire au sein des cantines.
Volonté affichée, engager la jeunesse calédonienne dans des projets éco-citoyens ; faire connaître pour une meilleure appropriation les enjeux et donc de sensibiliser à la protection de l'environnement, susciter des vocations dans des filières porteuses et innovantes.
Ce dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire est porté par les directions du développement durable des territoires (DDDT) et de l’Éducation (DES) de la province Sud, en partenariat avec le vice-Rectorat et le Centre d'Initiation à l'Environnement (CIE).
Un nouveau kit pédagogique de sensibilisation est disponible aux établissements scolaires en Province Sud. Ce dispositif a pour but de sensibiliser et informer les élèves ; identifier les causes et conséquences du gaspillage ; obtenir des données précises sur les quantités de nourriture gaspillée ; évaluer le coût du gaspillage ; développer un plan d’action afin de réduire la quantité de déchets produite.
Damien CHAILLOT