Le programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (PPAT), mis en place par la province Sud en 2018 pour une durée de 3 ans, a été pérennisé face au succès rencontré auprès des professionnels du secteur. La collectivité revient sur la création et la portée de cet outil, par l’intermédiaire de Chantal Bruneteau, chargée de missions auprès du Pôle stratégie et Prospectives et Évaluation, et Dominique Le Poul, chargée de structuration de l’offre touristique à la Direction provinciale du développement économique et du tourisme (DDET).
Le PPAT de la province Sud est un outil mis au service des professionnels du tourisme qui vise à développer leurs activités, monter en compétences et à suivre l’évolution du secteur. Destiné à l’ensemble des professionnels du tourisme en province Sud du secteur privé et public, bien que la cible prioritaire du programme sont les petites entreprises touristiques. La communauté du PPAT compte aujourd’hui plus de 350 entreprises, qui ont participé à une ou plusieurs formations depuis sa mise en œuvre.
Proposer un programme d’accompagnement et de formation, améliorer la qualité de l’offre, fédérer et favoriser la mise en réseau des acteurs, en s’appuyant et soutenant les projets locaux en matière de développement touristique, il s’agit également de répondre aux attentes des touristes locaux et internationaux, de proposer des services en adéquations avec la demande, et d’améliorer l’expérience de la destination touristique en province Sud. Un dispositif initialement prévu sur une durée de trois ans, mais qui, fort de son succès, s’est vu pérennisé dans le temps.
Pour 2023, le PPAT proposera un grand choix de formats ainsi que plusieurs nouveautés. Sont prévues, 8 formations individualisées sur des thématiques telles que le digital, la gestion comptabilité, le marketing et commercialisation, le parcours client, la qualité de vie au travail, réussir sa participation à un événementiel, ou encore la préparation au salon du tourisme. Des événements de rencontre seront également programmés, avec deux « cafés du Tourisme » réservés aux professionnels du secteur, ainsi que 3 webinaires sur Google my business, la E-réputation et le livret d’accueil digital. Au total 40 sessions de formations : à distance ou en présentiel à Nouméa, La Foa ou Bourail.
Parmi les nouveautés du PPAT 2023, il est à noter un partenariat avec le service des aires protégées de la Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT) de la province Sud, via une formation Ambassadeur du Lagon et le recyclage Ambassadeur du Lagon, ainsi que des rencontres entre pros dans les parcs provinciaux de la Rivière Bleue et des Grandes Fougères.
Aussi, au 1er trimestre 2023, un nouvel ESPACE PRO en ligne, à destination des professionnels du tourisme, sera lancé pour être un outil de professionnalisation complémentaire au PPAT, avec 4 pages dédiées : une page d’accueil avec des actualités et des informations, une page sur les services proposés aux professionnels par le service du tourisme et le dispositif facilitateur, une page qui renvoie directement sur le catalogue de formation en ligne, une page boîte à outils avec des tutos, vidéos, articles, etc.
Avec ce nouvel outil, il s’agira d’informer les professionnels sur les actualités à caractère touristique, les nouvelles tendances, la réglementation, l’organisation touristique, la gouvernance, mais aussi communiquer et valoriser sur les actions des différentes directions de la province Sud en matière de tourisme, communiquer également sur les prestataires engagés dans une démarche de tourisme durable, et enfin, présenter les missions du service du tourisme, le catalogue de formation, le dispositif d’accompagnement facilitateurs et les outils de professionnalisation disponibles en ligne.
Damien Chaillot