Nouvelle-Calédonie : La liste des partis habilités à participer à la campagne référendaire révélée

©DR (Illustration)

Nouvelle-Calédonie : La liste des partis habilités à participer à la campagne référendaire révélée

Le Haut-Commissariat a révélé ce jeudi 23 septembre la liste des partis autorisés à mener leur campagne dans le cadre de la troisième et dernière consultation référendaire pour l'autodétermination du territoire. Une liste de 8 partis ou groupement est ainsi révélée.

Ils étaient 5 partis en 2018, 6 en 2020, ils seront 8, partis ou groupement de partis, pour cette dernière étape dans le processus d'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Cette liste, établie après la réunion de la commission de contrôle de l'organisation et du déroulement de la consultation en date du dimanche 19 septembre, définie de manière définitive les listes habilitées à participer activement à la campagne en vue de l'échéance du 12 décembre.

Ainsi, y participeront : 

Du côté non indépendantiste : le groupe non indépendantisteCalédonie Ensemble, trois groupements “Les Voix du Non”, référencés en “Voix du Non” 1, 2, et 3. Ce groupement compte plusieurs partis non indépendantistes qui feront donc campagne ensemble. Lors du 2nd référendum, ils étaient notamment regroupés au sein de la coalition Les Loyalistes. 

Du côté indépendantiste : le Parti Travailliste, le groupement UC-FLNKS et Nationaliste, le groupement Union nationale pour l'Indépendance (UNI) et enfin, l'Éveil Océanien.

La liste ainsi déterminée fera l'objet d'une publication au journal officiel de la Nouvelle-Calédonie, précise le Haut-commissariat.

Damien Chaillot