La « Convention des partenaires » aura lieu le 28 octobre autour de la Première ministre, Élisabeth Borne, à Matignon, a-t-on appris dans un courrier adressé aux élus calédoniens, que la rédaction d’Outremers360 a pu consulter.
« Je réunirai pour la première fois la Convention des partenaires à l’hôtel de Matignon (…), vendredi 28 octobre prochain, à 9h » a écrit Élisabeth Borne dans son courrier, estimant « désormais nécessaire d’engager les discussions tripartites sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, comme l’a annoncé le ministre délégué en charge des Outre-mer lors de son déplacement au mois de septembre ».
Jean-François Carenco avait en premier lieu évoqué un Comité des partenaires, et non plus Comité des signataires, avec à la fois des discussions en bilatérales État – indépendantistes / État – non-indépendantistes, et en trilatérales entre l’État et l’ensemble des partenaires de l’accord de Nouméa, indépendantistes et non-indépendantistes. Le rendez-vous du 28 octobre doit notamment préparer les discussions en trilatérales, ou « tripartites ».
Sont invités pour cette Convention des partenaires : les représentants désignés par le président du gouvernement, le président du Congrès, les cinq groupes politiques du Congrès, les trois provinces, les deux associations de maires, le sénat coutumier, le CESE et les trois chambres consulaires. Une composition donc plus large que les Comités des signataires qui ont eu lieu autour du Premier ministre depuis 1998. Les parlementaires calédoniens sont également attendus à ce rendez-vous.
Concernant la teneur des discussions qui auront lieu pendant cette Convention, Élisabeth Borne évoque « la définition des modalités, du calendrier et des thématiques des discussions tripartites sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ». Cette Convention des partenaires marque notamment le retour du dossier calédonien à Matignon. C’est en effet l’ancien ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu qui était devenu l’interlocuteur privilégié entre le chef de l’État et les politiques calédoniens, pendant le gouvernement Castex.