Le concours « Prix Armées-Jeunesse » (PAJ) crée en 2003 récompense chaque année des projets réalisés par la collaboration d'unités militaires et de jeunes, autour de plusieurs thématiques. Pour cette édition 2021, la base navale de Nouméa remporte le 1er prix.
Le PAJ récompense chaque année 8 unités engagées dans des projets créés avec les jeunes, autour de 6 thématiques : mémoire, découverte des armées, armées et citoyenneté, sport, armées et enseignement et développement durable. Une récompense est attribuée pour chacune de ces thématiques, auxquelles s'ajoute le prix Armée-Jeunesse, pour une action de grande envergure, et le spécial du jury, remis pour une action menée par une unité dans le cadre de sa mission habituelle, mais qui revêt un caractère exceptionnel et particulièrement remarquable.
Pour cette 19e édition forte de 31 projets, le premier prix appelé « Prix armées-jeunesse » revient à la base navale de Nouméa et son projet « Cap Citoyen ».
Une belle distinction pour les forces de marine de la base navale ainsi que les jeunes qui ont participé au programme organisé de mars à décembre 2020, période pendant laquelle 454 jeunes collégiens et volontaires du Service National Universel ont pu participer à l'un des 20 rallyes « Cap Citoyen » organisé par l'unité de Marine.
Lors de ces rallyes, les jeunes étaient amenés à découvrir la base navale, échanger avec les marins et participer à des ateliers axés sur les valeurs citoyennes. Pour l'occasion, un concours inter-collège était organisé.
L'idée du projet « Cap Citoyen » était de tisser des liens avec les jeunes du territoire, sensibiliser aux enjeux de la défense, mais aussi de valoriser, avec l’Éducation Nationale, les thématiques de la citoyenneté, de l'histoire et de la géographie. De plus, la participation d'associations d'anciens combattants a permis la transmission d'un vécu et de l'importance du devoir de mémoire.
Damien CHAILLOT