Le président de l’AMF, David Lisnard, sera à Mayotte à l’invitation du président de l’Association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf, du 3 au 5 février, a-t-on appris dans un communiqué. Il sera notamment accompagné du président national de la Protection civile, François Richez.
David Lisnard se rendra dans les communes les plus touchées par les événements climatiques et rencontrera les maires, les élus, les parlementaires du département, et les autorités de l’État, ainsi que les équipes de secours et d’assistance aux populations, détaille le communiqué de l'Association des Maires de France et des présidents de Collectivités.
« Son déplacement vise notamment à vérifier le bon acheminement des aides humanitaires générées par les dons des communes de l’hexagone et à examiner, avec l’Association des maires de Mayotte et les élus, les dispositions à mettre en œuvre pour accompagner dans la durée les communes de Mayotte », ajoute-t-on.
Ce point d’étape, un mois et demi après les ravages du cyclone Chido, « permettra de veiller au bon suivi des actions d’urgence comme de celles de remise à niveau des services et de reconstruction. Ce déplacement s’inscrit dans la continuité du soutien quotidien que l’AMF a apporté dès le 15 décembre à l’Association des maires de Mayotte et aux communes ».