Alors que le secteur du BTP est en crise structurelle depuis plusieurs années en Nouvelle-Calédonie, l’annonce faite ce lundi par la CCI, concessionnaire de l’aéroport, d’un chantier de réfection de la piste de l’aéroport de la Tontouta évalué à 1 milliard de Francs CFP (8,3 millions d’euros) va permettre la mobilisation de plus de 200 employés sur trois axes de travaux.
La réfection d’une partie de la piste principale et des aires de contournements, le renouvellement des canalisations, puis le resurfaçage complet de la piste. Trois grands chantiers d'importance sont attendus, puisque la réfection des pistes d’aéroport doit se faire tous les 15 ans. Si la dernière occurrence a eu lieu en 2014, la crise sanitaire a repoussé la date initiale des travaux, prévus pour 2021.
C’est finalement mi-février 2022 que les opérations seront lancées, à raison de deux jours par semaine pendant les 7 semaines suivantes. Si la piste sera inexploitable pendant les jours de travaux, la crise sanitaire et la limitation des vols domestiques qui y sont liés permettent malgré tout permis d’obtenir une fenêtre de travail moins impactante pour l’activité des transporteurs aériens. Une longueur de piste de 1 800 mètres sur les 3 250 sera cependant maintenue en service afin de pallier à un éventuel déroutement, besoins d’évacuations sanitaires, ou encore vols militaires considérés comme urgents.
Pour la tenue des opérations, les travaux seront réalisés en 7 phases hebdomadaires de 49 heures, les mercredis et jeudis, 6 phases les lundis, pendant lesquels le trafic international sera prohibé. De plus, 2 créneaux supplémentaires de 49 heures sont prévus en cas de retards sur le chantier.
Damien Chaillot























