Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron confirme « suspendre » le texte sur dégel du corps électoral « pour donner plus de force au dialogue »

©Outremers360

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron confirme « suspendre » le texte sur dégel du corps électoral « pour donner plus de force au dialogue »

« Le projet de loi constitutionnelle qui a été voté, dans les mêmes termes, par les deux chambres » sur le dégel du corps électoral provincial de Nouvelle-Calédonie, « j’ai décidé de le suspendre (…) pour donner plus la force au dialogue sur place » a déclaré le chef de l’État, ce mercredi en conférence de presse. 

Cette suspension avait déjà été annoncé le 23 mai dernier, à Nouméa, alors qu’Emmanuel Macron faisait un court déplacement sur l’archipel, dont la capitale et l’agglomération connaît une crise « quasi-insurrectionnelle » depuis l’adoption à l’Assemblée nationale de l’épineuse réforme constitutionnelle visant à ouvrir le corps électoral provincial.

« Je me suis engagé à ce que cette réforme ne passe pas en force aujourd'hui dans le contexte actuel, et que nous nous donnions quelques semaines afin de permettre l'apaisement et la reprise du dialogue en vue d'un accord global », avait en effet déclaré le chef de l’État depuis Nouméa, suspendant ainsi le texte un mois, pour permettre une reprise au dialogue et un retour au calme. Il s’était aussi engagé à retirer le texte si la sécurité revenait et si les formations indépendantistes et non indépendantistes reprenaient le chemin des discussions vers un accord global.

Or, la dissolution annoncé dimanche laisse planer le doute sur la possibilité de faire adopter ce texte au Congrès, lors de la prochaine législature et dans les mêmes termes que lors du vote de la précédente, en raison de la date d’entrée en vigueur fixée au 1er juillet.

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron donne un mois pour reprendre les discussions et avancer sur un accord global

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Après la dissolution, la réforme du dégel du corps électoral dans l’impasse