Nouvelle-Calédonie : Des salariés de la compagnie AirCalin manifestent contre l’obligation vaccinale

©Facebook / USTKE

Nouvelle-Calédonie : Des salariés de la compagnie AirCalin manifestent contre l’obligation vaccinale

Une partie des salariés d’Aircalin a manifesté ce vendredi devant le siège de la compagnie à Nouméa, contre l’obligation vaccinale qui doit entrer en vigueur le 31 décembre.

« Laissez-nous voler », « SOS Aircalin ». Une vingtaine de salariés, selon Nouvelle-Calédonie La 1ère, ont manifesté contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire devant le siège de la compagnie internationale calédonienne, qui vient de remporter un prix de l’APEX pour son programme de sécurité sanitaire. 

Et comme toutes les entreprises calédoniennes, Aircalin doit appliquer la loi sur l’obligation vaccinale votée par les élus du Congrès début septembre, et qui doit entrer en application le 31 octobre. Une loi rendue possible grâce à un décret pris par le gouvernement Castex, et obligeant les voyageurs arrivant sur l’archipel, et les PNC à être vaccinés.

Nathalie Bourguignon, déléguée USTKE à Aircalin, dénonce le « flou artistique » alors que la direction de la compagnie aurait, début octobre, amendé le règlement intérieur. « Si le 31 octobre, les personnels ne sont pas vaccinés, ils n’auront plus accès à l’entreprise pour travailler », a-t-elle expliqué à nos partenaires CALEDONIA.

« Si l’employeur ne peut pas nous reclasser ou nous maintenir au chômage partiel, on se diriger vers soit une suspension du contrat de travail, soit un licenciement » dénonce Nathalie Bourguignon, relevant « 30% du personnel qui n’a pas fait savoir qu’il était vacciné ou qu’il ne voulait pas être vacciné ».

« Cette obligation qui passe et qui cloue au sol la plupart de mes collègues, je trouve cela injuste », a ajouté Maimiti Avetand, chef de cabine Aircalin vaccinée, interrogée par Nouvelle-Calédonie la 1ère. « On n’a pas besoin de cette obligation vaccinale pour pouvoir exercer notre métier sans nuire à autrui, il y a les gestes barrières ».