Nouvelle-Calédonie : Des rencontres pour dynamiser la filière viande bovine bio

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Des rencontres pour dynamiser la filière viande bovine bio

La chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie a organisé, le 7 octobre 2025 à Boulouparis, la troisième édition des Rencontres de qualité, une journée d’échanges consacrée à la filière de la viande bovine biologique et à ses acteurs. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


L’objectif de cet événement était de renforcer les liens entre les différents intervenants du secteur afin de favoriser des partenariats durables. François Haas, chargé de la commercialisation des signes de qualité à la CAP-NC, a rappelé la diversité des acteurs impliqués au micro de Caledonia : « Quand on parle des acteurs de la filière, il y en a plusieurs. Il y a évidemment les éleveurs, les intermédiaires comme les ateliers de découpe, mais il y a aussi les acheteurs professionnels, distributeurs, boucheries, acteurs de la restauration collective, et même des chefs de cantine ».

Au programme de la journée figuraient la visite d’un élevage certifié biologique, une présentation du fonctionnement de la filière, puis une table ronde dédiée aux échanges d’expériences et à la recherche de solutions communes.

Hans Biret, responsable de la boucherie d’une grande surface et participant à la rencontre, a salué la qualité des discussions : « Les échanges ont été constructifs, on a pris des contacts, on comprend mieux comment ça se passe, leurs contraintes, nos contraintes, et ce qu’on peut mettre en commun pour progresser »

Avec seulement sept éleveurs bovins actuellement labellisés en Nouvelle-Calédonie, ces rencontres représentent une étape importante dans la structuration et le développement de la filière viande bio sur le territoire.