Nouvelle-Calédonie : Des ravitaillements en nourriture et médicaments arrivés en province Nord et aux îles Loyauté

©Océane Zobler

Nouvelle-Calédonie : Des ravitaillements en nourriture et médicaments arrivés en province Nord et aux îles Loyauté

Neuf jours après le début des violences urbaines en Nouvelle-Calédonie, la situation sur le territoire devient complexe, notamment pour les questions de ravitaillement en denrées alimentaires et en médicaments. Ce mardi, plusieurs affrètements ont pu atteindre le Sud, le Nord, et les Loyauté. Focus grâce au reportage sur place de nos partenaires de CALEDONIA.

Raréfaction et rationnement des denrées alimentaires et médicales dans l’ensemble du territoire, conséquence des nombreux barrages filtrants installés partout sur l’île, rendant la tâche de ravitaillement particulièrement difficile pour de plus en plus de produits.

Exemple dans le Sud, à Nouméa, où les clients sont autorisés à entrer par groupe d'une trentaine de personnes dans le magasin Géant Casino de Sainte-Marie, et leurs achats sont soumis à des quotas, pas plus de deux fois le même article. Une soixantaine de palettes sont arrivées depuis 24 heures dans cette enseigne, mais il reste des difficultés d'approvisionnement en raison des nombreux barrages filtrants.

Concernant le carburant, la limite est fixée à 3 000 FCFP (25 euros) par personne afin d'éviter une pénurie rapide, mais aucune certitude concernant l'acheminement de carburant, qui vient du dépôt de Ducos, une zone particulièrement sensible. De nombreuses stations-services n'ont pas été ravitaillées depuis une semaine. La ville du Mont-Dore a pu être ravitaillée par la mer, à l’instar des communes de Paita et de Dumbéa-sur-Mer.

Dans le Nord, c'est ce mardi 21 mai 2024 que les premiers ravitaillements en médicaments et en nourriture ont pu parvenir, par transport aérien. Frédéric Bouteille, commissaire délégué de la République en Province Nord, témoigne : "La livraison sert à ravitailler autant le centre hospitalier que les pharmacies libérales du Nord. On a ce premier chargement, d’autres sont programmées, en attendant que les routes soient à nouveau dégagées et qu’on puisse à nouveau ravitailler le Nord".
À noter, grâce à cette livraison aérienne dans le Nord de l'île, huit touristes australiens et néo-zélandais, bloqués depuis le début des violences, ont pu profiter de l'aéronef pour être rapatriés à Nouméa.

Dans les îles Loyauté, les évacuations sanitaires et l'acheminement de médicaments sont très compliqués, aboutissant à une situation sanitaire complexe, déjà qualifiée de critique, en raison d'une épidémie de shigella, une gastro-entérite sévère et dangereuse pour les personnes fragiles, alors que de nombreux traitements sont en rupture de stock. Cependant, un avion de l'armée de l'air a pu réaliser plusieurs vols afin de faire parvenir une livraison de médicaments à Maré, Lifou et Ouvéa. 

Damien Chaillot