Nouvelle-Calédonie : Derniers préparatifs en vue de la livraison proche de la future prison de Koné

Nouvelle-Calédonie : Derniers préparatifs en vue de la livraison proche de la future prison de Koné

Avec une ouverture officielle prévue le 17 août pour quelques mois blancs, avant d’accueillir les premiers détenus au mois d’octobre suivant, les derniers chantiers de finitions et les préparatifs se poursuivent avant le grand jour au futur centre de détention de Koné. Le point grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.

C’est au mois d’octobre 2022 que le centre pénitentiaire de Koné de nouvelle génération, pensé sur le modèle océanien et respectueux de l’environnement, accueillera les premiers de ses 120 détenus, purgeant des peines comprises entre 2 et 5 ans. Une centaine de personnels seront nécessaires au bon fonctionnement de l’infrastructure, composée de 12 bâtiments. Cuisine, salles de sport, salle de classe, le centre de détention de Koné se veut être un véritable lieu de réinsertion, afin d’être porteur de réhabilitation et de deuxième chance.

Lors d’une visite officielle suivie par nos confrères de Caledonia, Edson Trebor, Directeur du Centre de détention de Koné, présentait notamment les cellules simple et double, respectivement de 9m² et 11m², du bâtiment « respect », pouvant accueillir 40 détenus : « Cela fait partie des quelques cellules où nous aurons la possibilité de doubler les personnes détenues, celles qui le souhaiteront, ou celle qui pourrait dans leur parcours de détention rencontrer des moments de solitude ou de faiblesse et ça permettra aussi de doubler les plus fragiles et éviter les risques d’idée noir ou de suicide ».

Autre exemple donné par le Directeur du Centre de détention de Koné, le Quartier de Préparation à la Sortie, QPS, également doté de 40 places : « Ce bâtiment proposera une prise en charge pour les détenus qui devront faire preuve d’une autonomie, attester d’un certain nombre d’heures d’activité au sens large : formation professionnelle, travail, scolarité, activité sportive ». Les détenus pourront s’y former et travailler dans différents secteurs, agriculture, cuisine, aide à la personne, avec une possibilité de rémunération et de validation des acquis professionnels.

Autre point fort du centre, l’accompagnement renforcé des détenus en termes de Santé : « Un psychiatre, un médecin généraliste, des infirmiers, un dentiste, un kinésithérapeute (…) un dossier sensible et pas simple puisque le territoire est confronté à des difficultés en termes de recrutement de personnel soignant, mais nous sommes sur la bonne voie. Ca ne sera pas du lundi au vendredi, la seule présence qu'on va garantir et assurer, c’est la présence des infirmières pour des soins infirmiers 7 jours sur 7 ».

Ludovic Wongsokarto, auteur d’une belle performance en terminant 13e de sa promotion de surveillant pénitentiaire dispensée dans l’Hexagone, sera bientôt de retour sur le territoire pour une prise de poste au centre de détention de Koné. Interrogé par CALEDONIA, il témoigne de ses attentes et de sa fierté de rejoindre ce nouveau centre pénitentiaire : « On a vraiment cette appréhension de la prison, on se dit qu’on garde des personnes qui ont commis des crimes, on se dit qu’on va se faire agresser. Mais finalement, ça se passe très bien. Avec les collègues, on se dit qu’on n'aura pas la même population carcérale qu’ici en métropole, mais l’avantage, c’est qu’on fait une ouverture d’établissement pour Koné, donc au niveau de la gestion ça sera déjà plus simple. En plus, avoir la chance d’être dans les premiers à y travailler, c’est une fierté ».

La prison doit être livrée le 17 août 2022 et fonctionnera à vide pendant les 3 premiers mois. Les premiers détenus arriveront progressivement à partir du mois d’octobre. Les prises de postes s’effectueront à partir de la fin du mois de juillet, avec les 30 premiers lauréats du concours de surveillant pénitentiaire, qui seront rejoints courant août par la trentaine de surveillants restants.

Damien Chaillot