Nouvelle-Calédonie : Décès de Didier Poidyaliwane, ancien membre indépendantiste du gouvernement

Nouvelle-Calédonie : Décès de Didier Poidyaliwane, ancien membre indépendantiste du gouvernement

Didier Poidyaliwane, élu indépendantiste des 15ème et du 16ème gouvernement est décédé ce mercredi 12 janvier à l'âge de 55 ans des suites d'une maladie. L'ensemble de la classe politique calédonienne, ainsi que le ministre des Outre-mer, ont témoigné leurs condoléances et leurs hommages à l'élu, particulièrement engagé dans le domaine des affaires coutumières.

Né à Tiwaka, ayant suivi un cursus agricole en passant par l'Université de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, l'Hexagone et dans le cadre de ses études supérieures, il revient sur le territoire et intègre l’Institut de Recherche en Agronomie Tropicale, puis l’ADRAF où il devient directeur général adjoint en 2012.

Engagement politique par son adhésion à l'Union Calédonienne (UC), où il débute au sein de l'Association Jeunesse Kanaky Monde, puis la section de base et le comité local de Pwêêdi-Wiimiâ dont il était le vice-président, jusqu'à conduire la liste UC aux élections municipales sur la commune de Poindimié en 2020.

Son parcours est notamment marqué par sa vice-présidence au sein du Conseil Économique, Social et Environnemental de la Nouvelle-Calédonie (CESE-NC) de 2010 à 2015, mais aussi ses mandatures au sein du 15ème et 16ème gouvernement de Nouvelle-Calédonie, d’abord chargé des secteurs des affaires coutumières, de l’écologie et du développement durable, puis des secteurs des affaires coutumières de la culture et de la protection de l’enfance et de la jeunesse.

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie « rend hommage à celui qui disait sur le pari de l’intelligence : L’intelligence, ce n’est pas quelque chose que l’on reçoit, c’est quelque chose que l’on construit. Un pari qui aura marqué le parcours de cet homme d’exception ». Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie témoigne également de sa tristesse après le décès d'un « Homme de communication, engagé, bienveillant et chaleureux ».

Hommage également de la part de Sébastien Lecornu : « J’apprends avec tristesse le décès de Didier Poidyaliwane, ancien membre du gouvernement calédonien. Nous avions étroitement travaillé ensemble pour le développement du Parc marin de la Mer de Corail. Condoléances à ses proches ».