Le 15 décembre 2022, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, et Vaimu’a Muliava, chargé de la modernisation de l’action publique, de la transition numérique, de l’innovation technologie et des relations avec les collectivités d’Outre-mer du Pacifique, ont présenté le projet de centre de cybersécurité à une assemblée de représentants des secteurs publics et privés.
Les attaques par le biais des réseaux informatiques, ou cyberattaques, sont en constante augmentation, au même titre que leur technicité. Des attaques aux finalités diverses, mais aux conséquences lourdes.
Olivier Buffeteau, directeur adjoint de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) de la Nouvelle-Calédonie, profitait de la présentation pour mettre en avant : « Nous recensons dix millions d’attaques par mois venant de Russie, rien que pour le système d’information du gouvernement. Le nombre de ces attaques est exponentiel ».
Quoiqu’il en soit, les questions de cybersécurité sont aujourd’hui devenues un enjeu majeur pour les économies et les territoires, et la Nouvelle-Calédonie doit aussi y faire face, expliquait Christopher Gygès : « Nous voulons mettre en place une politique cohérente avec un vrai écosystème qui se développe autour de la Tech et du numérique. Pour matérialiser cette ambition, nous avons besoin de confiance numérique ».
Ce centre de ressources de cybersécurité à vocation régionale s’inscrit dans l’action du territoire, après la mise en place de la première formation pour la prévention et la cybersécurité mise en œuvre en août dernier, mais également en amont, dans le cadre du volet cybersécurité du plan France Relance mis en place par l’État. Le projet sera mené de concert avec l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), via sa direction du Numérique et de la modernisation (DINUM).
De plus, le centre aura une vocation régionale, ouvert à la Polynésie française et Wallis-et-Futuna, expliquait Vaimu’a Muliava : « Il s’agit d’une case de plus de cochée dans la trajectoire pour le développement du digital et de l’innovation Tech. Cela me renvoie au Digital Festival 2019, en Polynésie française, durant lequel il était question de cybersécurité et de gestion des risques, notamment naturels. C’est à la suite de cela qu’avec mon collègue Christopher Gygès, nous avons créé la DINUM et recruté un directeur adjoint expert en cybersécurité, Olivier Buffeteau, afin de travailler à un plan d’actions (…) Lors de mes déplacements en Polynésie française, j’ai vu qu’ils travaillaient aussi sur la cybersécurité en mettant l’accent sur le secteur de la santé. Nous avons donc échangé sur les démarches communes à envisager pour créer un environnement de confiance sécurisé et sain, en matière de cybersécurité, mais aussi pour structurer une réponse commune auprès de l’État. ».
Le centre de ressources aura également pour mission d’assurer un conseil et de développer la mise en relation des victimes de cybercriminalité avec les entreprises locales compétentes pour les aider dans leurs démarches ou leur fournir les informations nécessaires sur les poursuites juridictionnelles.
Par cette initiative, en lien avec la Polynésie française et l’État, le territoire veut se placer comme « une place forte de la cybersécurité dans le Pacifique », affirme Christopher Gygès.
La structure aura pour mission de faire le lien avec l’ANSSI et le centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) et développer la communauté cyber dans le Pacifique francophone.
Damien CHAILLOT