Nouvelle-Calédonie : Première formation pour la prévention et la cybersécurité

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Première formation pour la prévention et la cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu moderne et futur. Contrôle des données, hacking, hameçonnage, autant de risques à prendre en compte dans un monde qui se veut de plus en plus ultra-connecté. Pour faire face à ces menaces, la société ADDO propose des ateliers de prévention auprès des professionnels. Focus grâce au reportage de nos confrères de Caledonia.nc.
 

Selon l'Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, un quart des entreprises du Caillou ont été victimes de piratage en 2019. Une menace loin d'être négligeable, puisque les dégâts peuvent parfois se chiffrer en dizaines de millions de francs CFP.

Ainsi, pour faire face à une menace grandissante qui ne saurait être mise de côté, la société ADDO, spécialisée en cybersécurité, propose ses services lors de séminaires de prévention et de certification des professionnels. L'objectif, sensibiliser sur les risques du numérique, adopter des comportements appropriés, minimiser les risques, et faire preuve d'une “bonne hygiène de vie numérique”.

À l'occasion du premier stage organisé sur le territoire, Laurent Rivaton, expert en cybersécurité, était au micro de Calédonia.nc. « Ce n'est pas du tout une formation qui a pour objectif de faire des étudiants des experts en cybersécurité, ni d'en faire des professionnels de la cybersécurité, c'est vraiment pour qu'ils aient les codes, les clés, les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique, en matière d'utilisation des outils numériques, et qu'ils soient capables de se construire leur hygiène de vie numérique».


Une première édition qui bénéficiait en premier lieu à 7 employés de la Mutuelle du Commerce, qui recevaient, pour la première fois du territoire, cette formation traduite en français et dispensée aux professionnels dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, leur permettant de passer une certification informatique internationale.
 

Damien CHAILLOT