Nouvelle-Calédonie : Collèges et lycées publics, une reprise scolaire à partir du 17 juin, adaptée en fonction de la situation de chaque établissement

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Collèges et lycées publics, une reprise scolaire à partir du 17 juin, adaptée en fonction de la situation de chaque établissement

En Nouvelle-Calédonie, la réouverture des établissements scolaires publics, collèges et lycées, est programmée pour le 17 juin, avec une reprise progressive adaptée aux conditions spécifiques de chaque établissement. Cette décision, communiquée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, intervient dans un contexte marqué par les mouvements de contestation kanak, rendant la sécurité une priorité pour assurer un retour à la normale pour les élèves.



La réouverture se déroulera par zones géographiques, en prenant en compte divers facteurs comme l'environnement, les infrastructures, la restauration scolaire et les déplacements des élèves et du personnel. Les familles seront informées via Pronote, les pages Facebook des établissements et les communications du vice-rectorat. Pour les écoles primaires, le calendrier de reprise sera communiqué par les communes et la province Sud.

Pour les collèges, la reprise est organisée en trois catégories. Dans la première, le personnel fera sa pré-rentrée les 17 et 18 juin, et les élèves reviendront à partir du 19 juin. Cette catégorie inclut tous les collèges de la Province des Îles et, en Province Sud, ceux de Baudoux, Bourail, La Foa, Magenta, Mariotti, Païta Nord, Païta Sud, Katiramona, et Boulari. La deuxième catégorie prévoit une pré-rentrée du personnel les 19, 20 et 21 juin, avec un retour des élèves à partir du 24 juin. Elle concerne les collèges d'Apogoti, Auteuil, Dumbéa-sur-mer, Kaméré, Koutio, Rivière-Salée, Normandie, et Portes de Fer. Le collège de Tuband, quant à lui, accueillera les élèves à partir du 24 juin, tandis que le personnel non enseignant reviendra dès le 17 juin et les enseignants le 18 juin, "hors les murs" au collège Mariotti. La troisième catégorie inclut les collèges de Plum, Yaté, Thio et tous ceux de la Province Nord, qui resteront fermés jusqu'à nouvel ordre en raison de préoccupations de sécurité et de logistique.

Les lycées suivront une organisation similaire, avec trois catégories distinctes. La première catégorie verra le personnel faire sa pré-rentrée la semaine du 17 juin et les élèves revenir à partir du 24 juin. Les lycées concernés sont Williama-Haudra en Province des Îles, et Jules-Garnier et Lapérouse en Province Sud. La deuxième catégorie prévoit une pré-rentrée du personnel les 19, 20 et 21 juin, avec un retour des élèves à partir du 24 juin, pour les lycées Escoffier et Dick-Ukeiwe. Dans la troisième catégorie, la pré-rentrée du personnel aura lieu la semaine du 24 juin et le retour des élèves à partir du 1er juillet, touchant le lycée du Mont-Dore.

Les lycées de la Province Nord, y compris l'enseignement agricole, resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Le lycée Pétro-Attiti fera l'objet d'une communication spécifique. L'organisation de cette reprise pourrait évoluer en fonction de la situation. Cette réouverture progressive vise à garantir la sécurité des élèves et du personnel tout en rétablissant un environnement éducatif stable et sécurisé.

Le gouvernement du territoire précise que la continuité pédagogique est mise en place en fonction des conditions d’ouverture des établissements. Les internats feront l’objet d’une communication particulière et restent fermés jusqu’à nouvel ordre, tandis que les enseignements privés communiqueront leur propre organisation. 

Collèges et lycées publics : Une reprise scolaire à partir du 17 juin adaptée en fonction de la situation de chaque établissement

La reprise dans les établissements scolaires est une priorité afin d’offrir à nos élèves des conditions de retour à une vie normale dans les meilleurs délais. Cette reprise se fera par zone géographique en fonction du critère de sécurité.

L’objectif est donc d’assurer la réouverture progressive des établissements scolaires à partir du lundi 17 juin. L’organisation de chaque établissement dépendra de son contexte (environnement proche, conditions matérielles, restauration, déplacement des personnels et des élèves, etc…). Les familles seront informées directement via Pronote, les pages Facebook des établissements et du vice-rectorat.

Les écoles primaires Le planning de reprise sera communiqué par les communes et la province sud.

Les collèges
Catégorie 1 : Pré-rentrée du personnel : lundi 17 et mardi 18 juin 2024 Retour des élèves : à partir du 19 juin, selon l’organisation fixée par l’établissement.
Collèges concernés : Tous les collèges de Province des Iles
En Province sud : Baudoux, Bourail, La Foa, Magenta, Mariotti, Païta Nord, Païta Sud, Katiramona et Boulari.

Catégorie 2 : Pré-rentrée du personnel : mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 Retour des élèves : à partir du 24 juin selon l’organisation fixée par l’établissement.
Collèges concernés : Apogoti, Auteuil, Dumbéa-sur-mer, Kaméré, Koutio, Rivière-Salée, Normandie et Portes de fer.
S’agissant du collège de Tuband : Les élèves rentrent à partir du 24 juin 2024 mais le personnel rentre dès le lundi 17 juin (personnel non enseignant) et dès le mardi 18 juin (pour les enseignants), "hors les murs" au collège Mariotti.

Catégorie 3 : Pour des raisons de sécurité et de logistique, les collèges suivants restent fermés jusqu’à nouvel ordre : Plum, Yaté et Thio ainsi que tous les collèges de la province Nord.

Les lycées
Catégorie 1 : Pré-rentrée du personnel : semaine du 17 juin 2024 Retour des élèves : à partir du 24 juin selon l’organisation fixée par l’établissement.
Lycées concernés : Province des Iles : Williama-Haudra Province Sud : Jules-Garnier et Lapérouse.
Catégorie 2 : Pré-rentrée du personnel : les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 Retour des élèves : à partir du 24 juin selon l’organisation fixée par l’établissement. Lycées concernés : Escoffier et Dick-Ukeiwe
Catégorie 3 : pour des raisons de sécurité et de logistique Pré-rentrée du personnel : la semaine du 24 juin Retour des élèves : à partir du 1er juillet selon l’organisation fixée par l’établissement.
Lycée concerné : le lycée du Mont-Dore.

Restent fermés jusqu’à nouvel ordre : les lycées de la province Nord y compris l’enseignement agricole. Cette organisation peut évoluer en fonction de la situation. Le lycée Pétro-Attiti fera l’objet d’une communication particulière. 

Damien CHAILLOT