Lutter contre l’oisiveté, permettre l’épanouissement par le sport, la culture ou les arts, grâce à une bourse dédiée à chaque jeune âgé de 11 a 15 ans, c’est le projet du dispositif Clic & Move, accompagné par son application web, lancé par la Province Sud ce mercredi 1er mars 2023. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Mettre à disposition de chaque jeune scolarisé, de 11 et 15 ans, une enveloppe de 15.000 FCFP (125€) afin qu’ils puissent accéder à des activités artistiques, culturelles ou sportives, c’est ce que propose le dispositif Clic & Move mis en œuvre par la Province Sud ce mercredi 1er mars, qui est accompagné d’une application web dédiée.
Gil Brial, 2e Vice-président de la Province Sud, détaillait le projet au micro de Caledonia.nc : « Plus on occupe les jeunes, plus on leur met à disposition des activités où ils vont s’éclater, se dépenser, et moins ils vont partir sur de la consommation de drogue ou d’alcool, moins ils vont avoir envie d’aller voler, d’aller faire des petits actes de délinquance. Il y a un vrai lien qui est prouvé scientifiquement et on compte dessus. En plus, cette application permet aux parents de s’impliquer dans les activités de leurs enfants et ça recrée un lien entre les parents, la société et leurs enfants ».
Un projet qui a un coût certain pour la Collectivité, puisque le dispositif a été chiffré à 200 millions FCFP (1,66 million d’euros), mais qui représente un véritable investissement, selon le 2e vice-président de la Province Sud : « C’est un gros budget pour la Province, mais on est convaincu que sur le long terme, ce qu’on dépense là on l’économisera plus tard sur des actes de délinquance ou d’incivilité, et puis on verra des jeunes qui sont beaucoup plus impliqués, beaucoup plus réunis entre eux, plus insérés dans la vie de la Cité au sens large ».
Le lancement du dispositif représente un premier test pour ce projet voué à évoluer dans le temps, conclut Gil Brial :
« Ce n’est pas figé, c’est vraiment une application qu’on va continuer à développer, l’objectif, c’est qu’en Nouvelle-Calédonie, chaque jeune qui en ait envie puisse vraiment avoir une activité ou il sera vraiment acteur, que ce soit sportif, artistique, culturel, et qu’il ait quelque chose qui le fasse vibrer, et ça, c’est important ».
Damien CHAILLOT