Du mercredi 19 à ce vendredi 21 juillet 2023, s’est tenue la 3e édition du Nouméa Women’s Forum (NWF), organisé par la Province Sud et Naïa Wateou, Présidente de sa commission «Développement économique », événement qui soutient l'épanouissement professionnel des femmes et des hommes, avec des valeurs d'égalité et de bien-être au travail.
« Pour cette 3e éditiion, le Nouméa’s Women Forum met en lumière des parcours accessibles et inspirants encore plus proche des Calédoniennes », affirmait Naïa Wateou, élue provinciale et présidente de la commission du développement économique à l’ouverture du forum, au Centre administratif de la province Sud.
L’événement veut « poursuivre l’action fédératrice impulsée il y a 3 ans. En 2020, nous avons commencé à tisser des liens, et je suis convaincue que la natte du NWF sur laquelle nous nous asseyons toutes, continue de renforcer ces liens qui nous unissent et nous inspirent, en faisant fi des croyances politiques set des appartenances sociales », a poursuivi l’élue, en ouverture de cérémonie.
Si les deux premières éditions ont permis de définir un livre blanc d'actions concrètes, cette 3e édition met l'inspiration à l'honneur, tout en prolongeant des temps d'échange et de partage, à travers 2 tables-rondes, 3 master classes, 2 ateliers, 1 speed-meeting et une conférence organisée par l'équipe TEDxNouméa.
Les deux premiers temps forts de l’événement, les tables rondes organisées autour de parcours accessibles et inspirants, avaient pour invités : Yvette Danguigny, présidente de l’association de la natte Kanak, Margy Adjouhniope, entrepreneuse et gérante de la marque Independent Gyal 2.0, Sarah Hebert, chroniqueuse et championne de windsurf, Anne-lise Mauga, étudiante et ambassadrice du programme Jeunesse Développement Durable, Elizabeth Nouar, directrice de la rédaction à RRB, Nathalie Daly, journaliste à NC1ere, Lexy Lence, artiste, productrice et performeuse drag, et Irvin Pujibet, journaliste à OCEANE FM Nouvelle Calédonie.
Damien CHAILLOT