Outre-mer : Thani Mohamed-Soilihi et Teva Rohfristch au bureau exécutif de Renaissance

Outre-mer : Thani Mohamed-Soilihi et Teva Rohfristch au bureau exécutif de Renaissance

L’ancien sénateur de Mayotte, aujourd’hui ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, rejoint le bureau exécutif du parti Renaissance, en tant que secrétaire général délégué aux Relations avec le Parlement. Le sénateur de Polynésie, déjà membre du « burex » depuis 2022, devient « délégué fonctionnel » auprès du secrétaire général délégué aux territoires.

Ce renouvellement du bureau exécutif du parti d’Emmanuel Macron intervient un mois après l’élection de Gabriel Attal à la tête du parti. L’ancien Premier ministre, redevenu député, nomme ainsi les membres du « burex ». « Ces nominations ont fait l’objet de vastes concertations, et incarnent nos deux principaux objectifs : rassembler et représenter nos territoires » a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Aujourd’hui, l’objectif est atteint : un département sur deux est représenté et les deux tiers des membres du nouveau bureau exécutif vivent hors d’Île-de-France ». Un tiers des membres sont des élus locaux, implantés sur le terrain. Et un quart des membres de ce nouveau bureau exécutif sont des présidents d’assemblées départementales, « militants directement auprès de vous, au quotidien ».

« Je suis fier de concentrer mes efforts auprès du Parlement. Nous porterons à tes côtés un projet ambitieux et d’apaisement au service des Français » a déclaré sur X Mohamed Thani-Soilihi, qui rejoint donc ce bureau exécutif en tant que secrétaire général délégué aux Relations avec le Parlement. Déjà présent depuis 2022, Teva Rohfritsch devient lui délégué fonctionnel auprès du secrétaire général délégué aux territoires (Guillaume Kasbarian). Il était jusqu’ici délégué fonctionnel aux Outre-mer.

On retrouve aussi, parmi les membres du bureau exécutif, l'ancien ministre de l'Intérieur et des Outre-mer -aujourd'hui ministre de la Justice, Gérald Darmanin, et son ancienne ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux.